AC
TU


Sophie Chabot, nouvelle directrice de l'ENSAL

Depuis le 1er novembre, Sophie Chabot, architecte urbaniste en chef de l’Etat, est la nouvelle directrice de l’ENSAL.

  • NOMINATION DE SOPHIE CHABOT A LA DIRECTION DE L'ENSA DE LYON
Par arrêté de la ministre de la culture en date du 1er octobre 2021, Sophie Chabot est nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, à compter du 1er novembre 2021.

  • Son parcours dans l’architecture, le patrimoine et l’urbanisme
Sophie Chabot est architecte urbaniste en chef de l’État. Diplômée en architecture, en histoire de l’art et archéologie, elle a exercé la fonction d’architecte des bâtiments de France durant deux périodes de 11 et 5 ans, dans les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine en Lorraine puis en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a pu mesurer l'évolution de la notion de patrimoine intégrant les friches industrielles et le besoin d'ingénierie technique des territoires ruraux en matière de qualité du cadre de vie.

De 2006 à 2012, elle a été directrice de l’agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle. Elle a travaillé sur la question de la métropolisation et des évolutions foncières à l'échelle régionale en partenariat avec les collectivités, les institutions et les agences d'urbanisme lorraines.

Durant 4 ans, elle fut directrice de la recherche et des métiers à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy. Elle a contribué à la structuration de la recherche à l'échelle de l'établissement, a développé des partenariats pour la recherche auprès des acteurs institutionnels et économiques du territoire, accompagnant les liens étroits existant entre la recherche et la pratique architecturale.

Avant de rejoindre l’ENSA de Lyon, elle fut cheffe de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Doubs à la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté pendant 5 ans. Elle a travaillé sur les reconversions urbaines, les démarches Action cœur de ville et les plans de gestion des sites UNESCO. Sa pratique professionnelle a bénéficié de la confrontation entre la nécessité d'équiper les territoires et les constructions pour lutter contre le changement climatique, et leur valeur patrimoniale.

Parallèlement à ses fonctions, Sophie Chabot a fait partie de plusieurs comités d'experts pour le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur depuis 2010, portant sur les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lille, Grenoble et Montpellier.

  • Son projet pour l'ENSAL

Sophie Chabot souhaite mettre au service de l'ENSAL et de ses étudiants son expérience professionnelle et son engagement en faveur de la place de l'architecture dans la société comme discipline et pratique complète, apte à répondre aux enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux.

Pour ce faire, elle travaillera au sein des équipes et des instances de l'ENSAL, avec les partenaires académiques, économiques et professionnels, les territoires, les ministères de tutelle, pour poursuivre la recherche des moyens adéquats de l'établissement à former des étudiants dans cette ambition, grâce à une culture de l'ouverture, du dialogue et du travail collégial.

Le positionnement de l'établissement dans le contexte universitaire lyonnais, les partenariats privilégiés avec la Ville de Vaulx-en-Velin, la métropole lyonnaise, avec les écoles engagées dans les doubles-cursus architectes-ingénieurs, ingénieurs-architectes, plus particulièrement l'INSA et les Universités avec le double cursus architecture-questions urbaines, l’École doctorale 483 et l’École Urbaine de Lyon, permettront de proposer un parcours performant aux étudiants de l'ENSAL. La continuité du travail engagé sur la stratégie de l'école bénéficiera non seulement à la communauté académique mais aussi au réseau national des ENSA en collaboration avec l’échelon régional.

Elle souhaite s'investir pour contribuer au rayonnement légitime de l'ENSAL, grâce au soutien de la valorisation de sa recherche, de son offre de formation initiale et continue, de ses actions de diffusion de la culture architecturale.