Inter
national


Les ateliers internationaux

En complément des mobilités étudiantes internationales, l’ENSAL développe un ensemble d’ateliers pédagogiques en coopération avec des écoles partenaires à travers le monde. Ces workshops, liés à des domaines d’études de master - DEM - spécifiques, permettent aux étudiants d’élargir leur réflexion et leur pratique architecturale. Ces ateliers constituent une occasion unique de comparer les problématiques et les approches pédagogiques.

La Flying classroom 2018 s'est déroulée du 18 août au 9 septembre. Cette université d’été a rassemblé trois écoles d’architecture pendant trois semaines : l’HTWG de Constance, la Escola da Cidade de Sao Paulo et l’ENSAL. "Entre deux mers", la Flying classroom a traversé la France - Le Havre, Paris, Firminy, le couvent de la Tourette, Marseille, Le Thoronet, Mouans-Sartoux, Saint Paul de Vence et Roquebrune-Cap-Martin. Sous-titrée "longing for horizons", l'université d'été transforme les lieux explorés en espace d'enseignement. Parce qu'il est in situ, l'apprentissage se fait à la fois sur le site et par le site, ainsi qu'au travers des rencontres organisées autour de la blue table talks. Par leurs travaux, les étudiants construisent et archivent leurs lectures des lieux et des paroles rencontrées. Ils croisent trois approches : l'analyse, l'expérience émotionnelle et la collection. Par des interventions in situ, ils font se rejoindre l'archive de leur mémoire collective et leur analyse des lieux.

Depuis 2016, L’ENSAL, aux côtés des universités de Sherbrooke et de Laval à Québec, développe un projet collaboratif pour faire vivre une université hors-les-murs, accompagnant le processus de reconstruction engagé par la ville de Lac-Mégantic (Canada), sinistrée suite à l’explosion en plein centre-ville d’un convoi ferroviaire de pétrole en juillet 2013.
. En octobre - novembre 2022, les étudiants du domaine d'études de master Architecture, ressources et résilience - A2RES découvrent la communauté méganticoise sur son territoire et dans sa résilience plus de neuf ans après la tragédie ferroviaire. Ils retrouvent sur place les étudiants en études urbaines et touristiques de l'UQAM. Les rencontres avec les acteurs leur permettent d’échanger autour des enjeux actuels et en mouvement dans cette ville qui construit sa transition écologique vue comme exemplaire au Canada. Cette année est la dernière du programme de financement par la Région AURA. Une rétrospective des 4 années de projets de fin d'études à Lac-Mégantic est en projet pour l’été 2023.

L’ENSAL est associée depuis 2009 à l’Université nationale d’architecture et de construction d’Arménie - UNACA. Les étudiants du domaine d’études de master Architecture, métropoles et territoires habités - AMTH se sont rendus à Erevan du 12 au 19 octobre 2016 pour participer à un séminaire intensif qui alimente leur projet du semestre 7. Précédemment, des projets de fin d'études ont été réalisés sur des thématiques patrimoniales à Erevan et Djermouk. Ils ont concouru notamment au Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon, gage de la qualité de la coopération entre les deux universités.

L'ancien domaine d’études de master Architecture, formes, transformations - DEM AFT s’était associé pour un cycle de trois ans à la faculté d’architecture de l’Université Mimar Sinan d’Istanbul et à la faculté d’architecture de l’École polytechnique de Turin. Ce partenariat s’inscrit dans un programme intensif Erasmus et se matérialise par la conduite d’un séminaire sur le thème "d’espace urbains de transition". La deuxième édition de cette action pédagogique triennale programmée dans chaque pays respectif, s’est déroulée à Istanbul en 2013 (étude du quartier de Karaköy), à Lyon en 2014 (étude du quartier de la croix-rousse) et Turin en 2016.

Le domaine d’études de master Matérialité et architecture des territoires - DEM MAT s’est associé à l’École royale d’architecture de Copenhague dans le cadre d’un atelier intensif sur le thème du logement au Danemark et en Suède. Les étudiants, issus de la formation initiale et de la formation professionnelle continue, ont présenté leur projet en mai 2015 devant un jury de professionnels et institutionnels danois et français.