Projets
fin d'études


Prix de la jeune architecture 2020

La 20e édition du Prix de la Jeune Architecture de la Ville de Lyon.

Jeudi 16 septembre 2020, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, Monsieur Raphaël Michaud, adjoint au Maire de Lyon, délégué à l'aménagement, l'urbanisme, l'habitat et le logement a récompensé aux côtés de Boris Roueff, président du conseil d'administration de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon - ENSAL, six projets de fin d’études innovants et remarquables portés par des étudiants de la promotion 2019-2020 de l’ENSAL. Chaque projet lauréat s’est vu remettre une bourse par la Ville de Lyon.

Prix du jury

Catégorie Architecture héritage et durabilité - DEM AHD
Lauréate : Pierre Berger
Projet récompensé : Oppeda

Catégorie Architecture alternative, stratégies et pratiques émergentes - DEM ALT
Lauréates : Justine Hotelier et Meryem Touati
Projet récompensé : Les Minguettes, cité balnéaire

Catégorie Architecture, métropoles et territoires habités - DEM AMTH
Lauréats : Gabriel Bayle et Daisy Rozan
Projet récompensé : Lavérune, faire avec le paysage

Catégorie Architecture et transitions éco-constructives - DEM ATEC
Lauréate : Charlotte Blanc
Projet récompensé : Habiter la roche

Catégorie Recherche
Lauréats : Willy Mourey et Georgia De Araujo Ferreira
Mémoire récompensé : Perspective d'évolution d'un cimetière en ville

Lauréate : Lisa Do Nascimento
Mémoire récompensé : Construction d'une méthodologie par l'expérimentation

Membres du jury

L’exercice est placé sous l’autorité d’un jury de haut niveau où se côtoient des acteurs locaux et des professionnels de renom. Présidé par Raphaël Michaud, adjoint au Maire de Lyon, délégué à l'aménagement, l'urbanisme, l'habitat et le logement, le jury s’est tenu le 11 mai 2021 pour étudier les projets sélectionnés.

Thierry Bergereau / L’histoire professionnelle de Thierry Bergereau est liée au domaine du logement. Diplômé de l’IEP, et d’un DESS Aménagement et Urbanisme, il a successivement dirigé : CDC Habitat Île-de-France avec notamment 25000 logements locatifs sociaux et intermédiaires, puis ADOMA Île-de-France avec 33000 logements très sociaux. Depuis 2016, il assurait la Direction Générale adjointe d’ADOMA, en animant l’ensemble des équipes sur le plan national (2850 collaborateurs). Il a rejoint la SACVL en tant que Directeur Général le 1er avril 2019.
Claire Bertrand / Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en 1993, elle intègre l’atelier de la Rize auprès d’Albert Constantin en 1995. Elle commence comme chef de projet de la transformation de la Halle Tony Garnier en 2000, de la Tour F à Paris au côté de Franck Hammoutène et du village Olympique de Turin pour les Jeux olympiques de 2006. Depuis, elle dirige de grands projets urbains tels que le projet du Grand Hôtel Dieu de Lyon livré en 2018, le projet Silex consistant en la mutation des terrains EDF à la Part-Dieu. Elle fonde l’agence 4_32, avec Pierre-Benoît Thévenon en 2019.
Bérengère Bouvier / Bérengère Bouvier est directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes de Bouygues Immobilier et Trésorière de la FPI région lyonnaise. Ingénieur INSA Lyon de formation, elle a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur de la construction en 2000 dans le domaine de la rénovation à Paris pendant 5 ans. Elle a ensuite rejoint Bouygues Immobilier à Nantes pendant 5 ans dans le montage et la gestion de projets immobiliers résidentiels. Elle est à Lyon depuis 2010, chez Bouygues Immobilier, où elle a mené des projets immobiliers mixtes, a pris la responsabilité de l’agence de Lyon puis la direction de la région Auvergne Rhône Alpes depuis 3 ans.
Valérie Guilly / Titulaire d’un DESS en Sciences des Matériaux, Valérie Guilly a travaillé douze ans dans l’industrie automobile en tant qu’ingénieur Calculs et chef de projet. Après une formation au CNAM et l’obtention d’un certificat d’études juridiques et immobilières, elle est déléguée régionale à la Fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise depuis 2010.
Raphaël Michaud /Raphaël Michaud a mis sa formation d’ingénieur topographe et d’urbaniste au service de l’aménagement durable. D’abord, comme maître d’œuvre d’opérations urbaines à faible impact, puis comme conseil auprès des collectivités et des aménageurs pour le pilotage de la requalification de friches et de quartiers urbains. Il s’est engagé dans l’écologie politique à la naissance de son 1er enfant en 2009. Il co-anime le processus de rédaction du programme de la liste "Maintenant Lyon" pour les élections municipales de 2020, et est élu Adjoint au Maire de Lyon.
Frédérique Martinent / Architecte et urbaniste de l’État, elle exerce depuis 2007 la fonction de directrice de l’aménagement urbain de la Ville de Lyon. Elle a auparavant travaillé au sein de l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise ainsi qu’à la Direction régionale de l’équipement Rhône-Alpes.
Sébastien Sperto / Architecte DPLG et urbaniste, il a exercé en libéral et géré l’agence d’architecture et d’urbanisme Civita pendant près de quinze ans avant de devenir en 2009 directeur d’études en charge du département projets urbains à l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise. Il dirige le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de Rhône Métropole