Projets
fin d'études


Prix de la jeune architecture 2021

La 21e édition du Prix de la Jeune Architecture de la Ville de Lyon.

Jeudi 13 octobre 2022, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, Monsieur Raphaël Michaud, adjoint au Maire de Lyon, délégué à l'aménagement, l'urbanisme, l'habitat et le logement a récompensé aux côtés de Sophie Chabot, directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, six projets de fin d’études innovants et remarquables portés par des étudiants de la promotion 2020-2021 de l’ENSAL. Chaque projet lauréat s’est vu remettre une bourse par la Ville de Lyon.

  • Prix du jury

Catégorie Architecture, héritage et durabilité
LAURÉAT / Valentin Ranc
PROJET DE FIN D'ÉTUDES / Reconquête carolorégienne

Catégorie Architecture alternative, stratégies et pratiques émergentes
LAURÉAT / Baptiste Bosser
PROJET DE FIN D'ÉTUDES / Le brutalisme écologique

PRIX SPÉCIAL / Alexandra Stoleru et Clara Touzard
PROJET DE FIN D'ÉTUDES / Un récit prospectif pour une vaise post-urbaine

Catégorie Architecture, métropoles et territoires habités
LAURÉATS / Hugo Chiappori et Manon Gerlier
PROJET DE FIN D'ÉTUDES / Des rez-de-dalles au rez-de-ville

Catégorie Architecture et transitions éco-constructives
LAURÉATE / Elise Anderhueber
PROJET DE FIN D'ÉTUDES / Enraciné dans l'ordinaire

Catégorie Recherche
LAURÉATE / Anouk Mousset
MÉMOIRE / La prison, entrer pour mieux en ressortir ?

  • Membres du jury

Élodie Aucourt \ D’abord directrice générale d’Entreprise Habitat, puis après une longue expérience en direction régionale d’Action Logement, et au niveau national, comme directrice générale d’Action Logement Services, Élodie Aucourt Pigneau, est depuis 2018, directrice générale d’Alliade Habitat. Elle dirige près de 1 000 collaborateurs experts dont l’ambition est de créer de véritables écosystèmes sociétaux, en favorisant le lien « emploi-logement », pour permettre aux entreprises d’embaucher localement, aux habitants de trouver du travail, et aider ainsi les territoires à se développer et à consolider leur attractivité.

Thierry Bergereau \ L’histoire professionnelle de Thierry Bergereau est liée au domaine du logement. Diplômé de l’IEP, et d’un DESS Aménagement et Urbanisme, il a successivement dirigé : CDC Habitat Île-de-France avec notamment 25 000 logements locatifs sociaux et intermédiaires, puis ADOMA Île-de-France avec 33 000 logements très sociaux. Depuis 2016, il assurait la Direction Générale adjointe d’ADOMA, en animant l’ensemble des équipes sur le plan national (2 850 collaborateurs). Il a rejoint la SACVL en tant que Directeur Général en 2019.

Bérengère Bouvier \ Bérengère Bouvier est directrice régionale Auvergne Rhône Alpes de Bouygues Immobilier et Trésorière de la FPI région lyonnaise. Ingénieur INSA Lyon de formation, elle a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur de la construction en 2000 dans le domaine de la rénovation à Paris pendant 5 ans. Elle a ensuite rejoint Bouygues Immobilier à Nantes pendant 5 ans dans le montage et la gestion de projets immobiliers résidentiels. Elle est à Lyon depuis 2010, chez Bouygues Immobilier, où elle a mené des projets immobiliers mixtes, a pris la responsabilité de l’agence de Lyon puis la direction de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 4 ans.

Frédéric Chartier \ Frédéric Chartier fonde avec Pascale Dalix l’agence ChartierDalix en 2008. Remarquée lors de plusieurs concours internationaux et récompensée par de nombreux prix, elle maîtrise un large éventail de programmes dans des domaines variés. ChartierDalix est membre du collectif Nouvel AOM avec Hardel & Le Bihan Architectes et Franklin Azzi Architecture, lauréat en 2017 pour la restructuration de la Tour Montparnasse. Fratrie architecture, laboratoire de recherche et de conception entièrement dédié au projet, cet atelier collectif a la volonté d’arbitrer cette réhabilitation avec justesse.

David Cortier \ David Cortier est responsable des relations institutionnelles et de la communication de la Société d’équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon. À ce titre, il pilote la communication interne et externe du Groupe, ainsi que la communication opérationnelle liée aux projets qui lui sont confiés.

Philippe Lamy \ Philippe Lamy est architecte, ingénieur en chef des collectivités locales. Il est responsable du pôle Patrimoine-Transition Écologique-Ravalement de la Direction de l’Aménagement Urbain de la Ville de Lyon. Il assure la coordination urbaine des grands projets de l’hyper centre historique de Lyon, notamment le territoire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Samuel Linzau \ Diplômé de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, de l’Institut d’études politiques de Paris, et titulaire de certificats de l’exécutive Éducative de HEC & FEEPL et de l’école des Directeurs SCET & École des Ponts, Samuel Linzau dispose d’une solide expérience professionnelle de 20 ans consacrés à l’aménagement urbain. Il a été pendant 10 ans chargé d’opérations puis Directeur du renouvellement urbain et du développement de la SPL Plaine Commune Développement (93), puis directeur du développement de la Société d’Économie Mixte d’Aménagement de la Guadeloupe. Depuis mai 2021, il dirige la SPL Lyon Confluence.

Vincent Malfère \ Vincent Malfère dirige depuis octobre 2016 le Groupe SERL. Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, il œuvre dans le champ du développement territorial depuis près de 20 ans. Ses différentes expériences professionnelles lui ont permis d’appréhender cette problématique à différentes échelles (métropolitaine, départementale, régionale et nationale) et avec différents positionnements (régalien, maîtrise d’œuvre, financement de projets, cabinet ministériel, opérateurs parapublics).

Frédérique Martinent \ Architecte et urbaniste de l’État, elle exerce depuis 2007 la fonction de directrice de l’aménagement urbain de la Ville de Lyon. Elle a auparavant travaillé au sein de l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise ainsi qu’à la Direction régionale de l’équipement Rhône-Alpes.

Christophe Millet \ Diplômé en 2003 de l’École nationale d’architecture de Lyon, Christophe Millet crée l’agence BAMAA avec Yassine Bouziane et Alexandre Allemand. Très engagé dans la qualité de la production architecturale, il s’implique très tôt dans Conseil de l’Ordre des Architectes. En parallèle de l’agence BAMAA, qui compte aujourd’hui 12 collaborateurs et intervient dans les grandes métropoles françaises, il est élu au bureau du Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Raphaël Michaud \ Raphaël Michaud a mis sa formation d’ingénieur topographe et d’urbaniste au service de l’aménagement durable. D’abord, comme maître d’oeuvre d’opérations urbaines à faible impact, puis comme conseil auprès des collectivités et des aménageurs pour le pilotage de la requalification de friches et de quartiers urbains. Il s’est engagé dans l’écologie politique à la naissance de son 1er enfant en 2009. Il co-anime le processus de rédaction du programme de la liste « Maintenant Lyon » pour les élections municipales de 2020, et est élu Adjoint au Maire de Lyon.

Maxime Valentin \ Maxime Valentin est géographe, titulaire d’un DESS Aménagement urbain et environnement et du DUA de Management. Il a 20 ans d’expérience dans la coordination et la gestion de projets complexes dans le domaine de l’aménagement urbain de du développement durable et de l’innovation. Directeur Innovation et Développement Durable de la SPL Lyon Confluence, il met en œuvre la démarche développement durable et d’innovation du projet urbain Lyon Confluence. Il coordonne des partenariats d’innovation au niveau national et européen, sur les thématiques de la lutte contre le changement climatique, de la ville intelligent, des mobilités alternatives.