Projets
fin d'études


Prix de la jeune architecture 2022

Les lauréates et lauréats de la 22 e édition du Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon.

Jeudi 12 octobre 2023, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, Monsieur Raphaël Michaud, adjoint au Maire de Lyon, délégué à la ville abordable, bas carbone et désirable a récompensé aux côtés de Sophie Chabot, directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, six projets de fin d’études innovants et remarquables portés par des étudiants de la promotion 2021-2022 de l’ENSAL. Chaque projet lauréat s’est vu remettre une bourse par la Ville de Lyon.

  • Prix du jury

Catégorie Architecture, ressources et résilience
LAURÉATE / Lucie Gauthier
PROJET DE FIN D'ÉTUDES Cultiver la pente et MEMOIRE Arpenter

Catégorie Architecture latérales théorisées
LAURÉAT / Samuel Cabiron
PROJET DE FIN D'ÉTUDES Le flâneur et MEMOIRE Flâneries

Catégorie Expérimentations collaboratives en architecture
LAURÉATE / Morgane Avedian
PROJET DE FIN D'ÉTUDES L’école des sens et MEMOIRE Contribuer

Catégorie Geoarchitecture by design
LAURÉAT / Lou Gargadennec
PROJET DE FIN D'ÉTUDES Vivre la montée des eaux à Port-Saint-Louis-du-Rhône et MEMOIRE Nos territoires littoraux en 2100

Catégorie Héritages, théories et création
LAURÉAT / Jules Dognin dit Cruissat
PROJET DE FIN D'ÉTUDES Le patrimoine rationaliste réhabilité et MEMOIRE Le concours des postes de Rome (1933-1935)

Catégorie Paysages habités : architecture en situation
LAURÉAT / Jules Bargis
PROJET DE FIN D'ÉTUDES Paysage et mobilités en haute montagne et MEMOIRE Infrastructures et paysages urbains

  • Membres du jury

Sarah Bigot \ Diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie en 2004, Sarah Bigot a travaillé successivement comme architecte en agence d’Architecture puis en conduite d’opérations d’équipements publics et de projets d’aménagements urbains en Normandie. Elle est architecte à la Métropole de Lyon depuis 2015 et travaille en maîtrise d’œuvre sur des projets et réalisations d’équipements publics en lien avec les compétences de la collectivité. Impliquée dans la recherche de la valorisation de l’architecture, elle est élue et membre du bureau du Conseil régional de l’ordre des Architectes d’auvergne Rhône Alpes depuis 2021.

Thierry Bergereau \ L’histoire professionnelle de Thierry Bergereau est liée au domaine du logement. Diplômé de l’IEP, et d’un DESS Aménagement et Urbanisme, il a successivement dirigé : CDC Habitat Île-de-France avec notamment 25 000 logements locatifs sociaux et intermédiaires, puis ADOMA Île-de-France avec 33 000 logements très sociaux. Depuis 2016, il assurait la Direction Générale adjointe d’ADOMA, en animant l’ensemble des équipes sur le plan national (2 850 collaborateurs). Il a rejoint la SACVL en tant que Directeur Général en 2019.

Bérengère Bouvier \ Bérengère Bouvier est directrice régionale Auvergne Rhône Alpes de Bouygues Immobilier et Trésorière de la FPI région lyonnaise. Ingénieur INSA Lyon de formation, elle a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur de la construction en 2000 dans le domaine de la rénovation à Paris pendant 5 ans. Elle a ensuite rejoint Bouygues Immobilier à Nantes pendant 5 ans dans le montage et la gestion de projets immobiliers résidentiels. Elle est à Lyon depuis 2010, chez Bouygues Immobilier, où elle a mené des projets immobiliers mixtes, a pris la responsabilité de l’agence de Lyon puis la direction de la région Auvergne Rhône Alpes depuis 5 ans.

Philippe Lamy \ Philippe Lamy est architecte, ingénieur en chef des collectivités locales. Il est responsable du pôle Patrimoine-Transition Ecologique-Ravalement de la Direction de l’Aménagement Urbain de la Ville de Lyon. Il assure la coordination urbaine des grands projets de l’hyper centre historique de Lyon, notamment le territoire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Samuel Linzau \ Diplômé de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, de l’Institut d’études politiques de Paris, et titulaire de certificats de l’exécutive Educative de HEC & FEEPL et de l’école des Directeurs SCET & École des Ponts, Samuel Linzau dispose d’une solide expérience professionnelle de 20 ans consacrés à l’aménagement urbain. Il a été pendant 10 ans chargé d’opérations puis Directeur du renouvellement urbain et du développement de la SPL Plaine Commune Développement (93), puis directeur du développement de la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de la Guadeloupe. Depuis mai 2021, il dirige la SPL Lyon Confluence.

Raphaël Michaud \ Raphaël Michaud a mis sa formation d’ingénieur topographe et d’urbaniste au service de l’aménagement frugal. D’abord, comme maître d’œuvre d’opérations urbaines à faible impact, puis comme conseil auprès des collectivités et des aménageurs pour le pilotage de la requalification de friches et de quartiers urbains. En tant qu’adjoint au Maire de Lyon en charge de la ville abordable, bas carbone et désirable, il œuvre depuis trois ans au service d’une ville qui s’inscrit dans les limites terrestres, afin que chaque projet participe à la Transition Ecologique et Sociale de Lyon.

Anouk Mousset \Architecte DE, elle reçoit en 2021 le Prix de la Jeune Architecture pour la création d'une méthodologie de recherche-action : l'archifiction. Depuis, ses expériences professionnelles sont multiples et complémentaires : sensibiliser petits et grands à l’architecture avec le développement de l’association Bidouilles & Magouilles ; découvrir la pratique de l’architecture en collaborant avec l’agence Sample Architectures ; développer une démarche de recherche prospective pour la direction de l’administration pénitentiaire.