QUELQUES INITIATIVES SOUTENUES
LE CRI, miscelannées d’architecture - 2017
Cinq étudiants se regroupent pour fonder la revue Le Cri. Ils défendent l’idée que l’architecture n’est pas autonome, mais à la croisée des sciences et des sciences humaines. La revue a pour objectifs de rassembler des textes libres à la manière de miscelannées, de faire émerger des solutions expérimentales concrètes. Le numéro 1 est paru lors de la Biennale d’architecture de Lyon.
En savoir plus : Le site de la revue LE CRI
Nikon Festival, 7èmeédition - 2016
Passionnée de photographie, une étudiante de l’ENSAL participe à un festival de court-métrage. Son objectif : réaliser un film de 140 secondes sur le thème de la rencontre. Elle fait intervenir d’autres étudiants comme acteurs.
En savoir plus : Le site du Festival Nikon
Châteaux de la Loire à vélo - 2015
Les étudiants de l’association AAA ont reçu le soutien de la BIE pour l’organisation d’un circuit de 261 km à vélo pendant cinq jours le long des châteaux de la Loire. Cette initiative offrait l’opportunité à une quarantaine d’étudiants de l’École de découvrir un joyau architectural et un emblème de l’identité française.
Artificial Landscapes - 2014
Deux étudiants partenaires sur leur projet de fin d’études traitant de la friche ferroviaire de la gare de triage de Grigny, ont bénéficié du soutien de l’École. L’initiative artistique soutenue est née d’une rencontre autour de la friche entre les deux jeunes diplômés et un jeune danseur du CNSMD de Lyon. Cette collaboration s’est concrétisée par le tournage d’un film court sur le site de Grigny, sorte de cathédrale de béton et d’acier que les artistes avaient à cœur de partager. Plus de 80 danseurs bénévoles, venus de divers horizons, se sont réunis autour de ce projet.
Hello I love you, won’t you tell me your name - 2012
Pendant six mois, deux étudiantes sont allées interroger des architectes du monde entier. Qu’ils soient architectes, designers, artistes ou acteurs de la diversité de la production architecturale, les témoignages qu’ils ont livrés sur leur équipe, les processus de conception et leur travail ont alimenté la production d’une exposition itinérante révélatrice de la singularité des pratiques.
Un Sténopé - 2012
L’École a soutenu le projet de conception à grande échelle d’appareils photographiques élémentaires destinés aux différents publics de l'École. Cent exemplaires d’appareils de prise de vue ont été édités pour l’occasion. Le projet s’est conclu par une exposition des clichés réalisés au sein du bâtiment de l’ENSAL.
Qui ne dit mot consent - 2011
Douze étudiants de l’École animés par la volonté de porter un regard critique sur le monde de l’architecture et des disciplines connexes ont décidé de créer la revue QNDMC. Le troisième numéro est paru en juin 2015.