Enseignants
Chercheurs


Julie Cattant

Architecte DPLG, docteure en architecture, titulaire du DPEA Architecture et Philosophie


Julie Cattant est architecte DPLG, docteur en architecture. Elle enseigne depuis 2011 à l'ENSAL. Elle est maître de conférences en Villes et Territoires, Urbanisme et Projet Urbain.

Votre pédagogie :
Rencontre, ouverture et réflexivité

Le point fort de l'ENSAL selon vous :
L’engagement de ses enseignants et l’énergie de ses étudiants

Responsabilités pédagogiques :
/ Co-responsable de la Licence
/ Co-responsable du domaine d'étude de master PHAS : Paysages Habités, Architectures en Situation
/ Responsable de la summer school Flying classroom

Expériences professionnelles :
/ Chercheure à EVS-LAURe
/ Chercheure associé au GERPHAU de l'ENSA-Paris-la-Villette
/ Membre élu du CA de l'ENSAL
/ Secrétaire de l'Association de Préfiguration de l'Institut Tony Garnier

Axes de recherche :
Au travers de l’étude des relations entre l’architecture et l’horizon, ses recherches doctorales lui ont permis d’interroger les conditions de possibilité de l’habiter. Comme prisme de lecture, l’horizon éclaire également les rôles et les sens portés par le paysage dans les pratiques des architectes (de la modernité à nos jours). Ses enseignements s’inscrivent à la fois dans le champ du projet architectural et de ses théories et dans celui du projet urbain et de territoire. Ses recherches poursuivent deux directions complémentaires:

La première s’intéresse aux pratiques des architectes confrontés au projet : modes de lecture, de représentation et d’expression, récits et processus de conception, expériences in situ des sites et des territoires... Les manières de faire projet des architectes lui permettent d’interroger les relations entre le maîtrisé et l’ouvert, le déterminé et le disponible, l’actuel et le possible.

En articulation avec l’épistémologie de la recherche en architecture, ses travaux éprouvent par ailleurs le renouvellement des liens entre la recherche et le projet. Au sein du domaine d’étude de master Architectures, Métropoles et Territoires Habités, elle conduit des expérimentations pédagogiques qui encouragent le croisement entre les pratiques de dessin, de conception et de recherche. Elle accompagne des projets d’architectures en situations urbaines et territoriales dont la démarche interrogative et réflexive vis-à-vis du réel et des missions de l’architecte permet d’enclencher des processus de recherche.

Travaux de recherche / publications :
/ « Prophéties d’hier et projets narratifs pour demain », in Transversale, n°5, « L’architecture et la lettre : dits et récits d’espace », 2020, p. 78-89.
/ « De l'archaïque à l'expérience ambivalente de l'habiter », in Bonzani Stéphane (dir.), L’archaïque et ses possibles aujourd’hui. Architecture et philosophie, Genève, Métis Presses, 2020, p. 175-177.
/ « La plastique architecturale conçue au travers de l’absence », in Reynes Laurent (dir.), La plastique dans la conception architecturale, Insa Strasbourg – département architecture, Riga, EUE, 2020, p. 38-48.
/ « De la fenêtre à l’horizon. L’architecture en question », in Kastika Karolina (dir.), Dedans dehors. Approches pluridisciplinaires de la fenêtre, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2019, p. 171-183.
/ « Le corps dans l’espace architectural. Le Corbusier, Claude Parent et Henri Gaudin », in Synergies Europe, n°11, septembre 2017, p. 31-48.
/ « L’architecture et l’horizon de l’habiter à l’ouverture », in Younes Chris (dir.), Frérot Olivier (dir.), À l'épreuve d'exister avec Henri Maldiney. Philosophie, art, psychiatrie, Paris, Hermann, 2016, p. 455-468.