AC
TU


Journée d'études : Démolition - reconstruction

Ouverte à tous, la journée s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de projet Initiation au projet urbain en licence 3.

  • Journée d'études / Démolition-reconstruction : point d'étape
    16.11. 14h-17h. Amphi

Cette journée d'études interrogera l’acte de démolition : comment sortir des dogmes ? quels changements nécessaires face à de nouvelles urgences ? Nicolas Binet co-auteur avec Yves Laffoucrière de l’ouvrage La vie plus belle ? Retour sur vingt ans de rénovation urbaine aux éditions de l’Aube sera invité en qualité de grand témoin.

Refaire la ville sur la ville nécessite de nombreuses démolitions, essentiellement dans un but d’amélioration d’un état existant. La rénovation des grands ensembles est un exemple parfait de ce déplacement de valeur qui ne fait aujourd’hui plus consensus. Face aux démolitions, le débat architectural s’est focalisé sur la préservation-conservation, ouvrant la voie à une reconnaissance institutionnelle mais aussi à la recherche de nouveaux procédés d’adaptation du logement. Il ne faudrait cependant pas négliger l’aspect vécu et urbain avec des échecs technocratiques et sociaux majeurs, mais aussi des enjeux environnementaux de plus en plus pressants. Cette journée d’études, placée sous l’égide du projet spatial, va nous permettre de réfléchir à l’acte de démolition. Ils tenteront de voir en quoi cette question doit être sortie des dogmes de chaque intervenant sur la ville et quels changements sont nécessaires face à de nouvelles urgences.

  • Nicolas Binet
Nicolas Binet, géographe et urbaniste, a travaillé sur la réparation de la ville et dans les métiers de l'aménagement et de l'immobilier. Il conduit depuis onze ans les projets de renouvellement urbain à Marseille.
\ La vie plus belle ? Retour sur vingt ans de rénovation urbaine de Binet Nicolas, Laffoucrière Yves, bibliothèque des territoires, éd de l’Aube, 138p., 2020

  • équipe pédagogique
\ Stéphane Barriquand
\ Karine Lapray