- SÉMINAIRE INCERTITUDES / Processus de décalage 25.05 17h-19h30. Visioconférence
L’art en école d’architecture : une remise en mouvement de la conception architecturale. Décaler, c’est déstabiliser par rapport à la position initiale, installée. Mais décaler n’est pas exactement déplacer. Du verbe « caler », le décalage est ce qui résulte quand on enlève la cale sur laquelle quelque-chose est posé, revenant à en changer l’équilibre, à le désorienter. Le décalage explore des sphères indicibles, étranges, irrigue l’imaginaire. Il est un écart comme une distance allusive qui ouvre un espace critique. Ce processus inhérent à la création artistique a pour conséquences de remettre en mouvement la pratique architecturale.
- Les intervenantes
\ Chantal Dugave, artiste architecte, maîtresse de conférences à l’ENSA Lyon et doctorante au GERPHAU – EA 7486
- Coordination du séminaire #3
\ Corine Védrine, maîtresse de conférences SHSA, laboratoire EVS-LAURe UMR 5600
- Le séminaire incertitudes
Ce séminaire, organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL, explore les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles ils ont à composer dans leurs pratiques d’architectes, de chercheurs et d’enseignants.
Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de … », en apprivoiser les zones de clair-obscur, en faire reconnaître la valeur ? Ils déclinent ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en s'intéressant, au fil des séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux processus de dé-mesure et de décalage, ou encore
aux esthétiques de la bifurcation.
Initialement programmé en 2019-20 et interrompu par la crise sanitaire, le séminaire Incertitudes a repris en visioconférence depuis le 09 mars 2021.
Pour suivre la visioconférence du séminaire :
ID de réunion : 829 2255 0807 / Code secret : 946778.