AC
TU


Workshop impression 3D argile

Comment la marge d’erreur et d’indétermination des outils de fabrication numérique peut-elle être détournée à des fins créatives par la sérendipité ?

En partenariat avec le laboratoire MAP-Aria, le workshop sur l'impression 3D en argile se déroulera à ‘AckLab du 4 au 6 mars 2024. Les deux premières journées de l’évènement se concluront par des conférences autour des thématiques abordées durant la journée.

/ Le workshop

Durant trois jours, vous découvrirez les outils et les méthodes que le laboratoire développe. Des intervenants vous guideront et vous accompagneront dans cette découverte.

Le workshop sera également l’occasion d’expérimenter l'utilisation des robots, d’explorer les possibilités de l'impression 3D et même de s’initier à l'électronique et à la programmation. Une petite surprise vous attend à l’issue de cette journée découverte.

Cet événement de vulgarisation est ouvert à tous les étudiants de l’ENSAL sur inscription.

Pour s’inscrire: cliquez ici

Équipe pédagogique :

Hervé Lequay, STA-OMI – Ilias Poutsiakas, STA-OMI – Églantine Bigot-Doll, TPCAU.

/ Les conférences

Esthétiques et qualités intrinsèques de l’objet 3D

04.03.24 – 17h45 – Amphi

Trois conférences et un temps d’échange autour des processus de conception et de création par l’impression 3D sous un angle théorique et philosophique. Les discussions iront au-delà de la simple dimension matérielle et géométrique de l'objet imprimé pour discuter de ses qualités intrinsèques sur le plan conceptuel, sociologique, poétique, et bien d'autres encore.

Les intervenants

  • Raphaël Masbernat, artiste 3D – Laboratoire Map Aria

Raphaël, architecte de formation, s’est orienté vers l’univers du design et de l’art contemporain. En plus de ses collaborations avec divers artistes, il mène des recherches sur les outils de fabrication numérique, les mouvements maker etc.

  • Elisabeth Sulmont, architecte - LFA / ALF architects

Elisabeth est architecte au sein de l’agence Looking for Architecture. Elle participe activement au sein d’ALF, une structure transdisciplinaire mélangeant innovation, processus de conception, outils de création contemporains et recherche. Elle porte des projets d’édition, des réflexions sur la théorie architecturale, l’art contemporain et les processus de conception et de fabrication émergents. L’impression 3D est un sujet qu’elle étudie sous l’angle de l’ontologie et la philosophie en général.

  • Julien Benayoun, designer 3D - bold designers

Julien, cofondateur de l'agence de design Bold avec William Boujon, incarne une approche novatrice inspirée par les avancées technologiques, les sciences et les arts. Leur exploration de l'impression 3D témoigne de leur créativité, notamment avec des matériaux comme la terre ou les rebuts de cuir. L’agence a été lauréate de plusieurs projets prestigieux, exposés dans différentes galeries à travers le monde.

Échelles et matérialités de l’objet 3D

05.03.24 – 17h45- Salle 6

Trois conférences et un temps d’échange autour des matériaux de fabrication, leur développement et leur propriétés (mécaniques, esthétiques etc.). La matière imprimée sera étudiée, à travers les yeux de l’ingénieur et de l’architecte croisés à ceux de l’artiste et l’artisan. L’objectif est de confondre la mécanique et la rhéologie à la sculpture et la pigmentation.

Les intervenants

  • Ali Limam, docteur en ingénierie, professeur INSA

Ali Limam est ingénieur en Génie Civil, professeur à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon, est titulaire d'une HDR en sciences des matériaux et en physique du bâtiment. Il se distingue par ses recherches et innovations sur les structures et les matériaux tels que le béton, la terre, les métaux, les fibres. Ses travaux lui ont valu la publication de plusieurs articles dans le domaine.
Depuis plus de dix ans, il collabore aux enseignements de l’ENSAL et le domaine d’études ALT, notamment dans l’atelier de projet APPI (conjoint avec l’INSA) et dans l’accompagnement du Studio/Lab de M2.

  • Victor De Bono, architecte, doctorant en impression 3D – XtreeE

Victor est architecte et ingénieur de formation. Il poursuit actuellement un doctorat au sein du laboratoire Navier de l’École des Ponts ParisTech en collaboration avec XtreeE, une agence spécialisée dans l'impression 3D à grande échelle pour le bâtiment. Il se concentre sur la conception paramétrique et algorithmique, la fabrication robotique et l'impression 3D. Ses recherches se concentrent principalement sur la formulation de matériaux imprimables, notamment le renforcement des bétons imprimés en 3D grâce à l'intégration de fibres. Victor a également contribué à plusieurs projets d'impression 3D à grande échelle pour des projets d'architecture construite.

  • Nicolas David, artiste 3D, potier-céramiste – Tygre

Nicolas, fondateur de l’atelier de poterie digitale Tygre, mélange habilement les techniques de poterie, telles que le tournage avec les robots et les imprimantes 3D. Il explore l'impression 3D pour repousser les limites de la céramique traditionnelle, offrant ainsi de nouvelles possibilités de formes, textures et géométries. Son intérêt se porte particulièrement sur les étapes préliminaires à l'impression (coloration, mélange, préparation des terres et finition manuelle des pièces). Il valorise également les variables et altérations créatives, générant des imperfections aléatoires qui confèrent à chaque pièce une unicité singulière.