AC
TU


Hommage Jean-Louis Cohen

Jean-Louis Cohen, architecte et historien, docteur en histoire de l'art, est décédé le 7 août 2023.
L'école d'architecture de Lyon a appris avec tristesse le décès de Jean-Louis Cohen le 7 août 2023. Mondialement reconnu, architecte et historien, docteur en histoire de l'art, il a dirigé des recherches depuis 1992. Celles-ci ont porté notamment sur l'architecture et l'urbanisme du XXe siècle en Europe (France, Allemagne, Italie, Russie) et aux Etats-Unis où il a enseigné.

En 1998, le ministère de la Culture lui avait confié le projet de création de la Cité de l'architecture et du Patrimoine à Paris. Il a été en parallèle à la tête de l'Institut français d'architecture et du Musée des monuments français. Enseignant à l'Institut français d'urbanisme de l'Université Paris VIII ainsi qu'à l'Institute of Fine Arts de la New York University, il a été membre des conseils scientifiques du Museum of Modern Art de New York, du centre canadien d'architecture de Montreal et du Getty Foundation à Los Angeles. Au Centre Georges Pompidou, il a été responsable de l'architecture pour Paris-Moscou (1979) et conseiller scientifique pour L'aventure le Corbusier (1987). En 2014, son exposition Le Corbusier, an Atlas of Modern Landscapes a été présentée à Barcelone et à Madrid et il a été commissaire du pavillon de France à la Biennale d'architecture de Venise.

Parmi plus de trente ouvrages publiés dans de nombreux pays et dans plusieurs langues figurent L’architecture au 20e siècle en France, modernité et continuité (2014). Le Corbusier : an Atlas of Modern Landscapes (2013). Interférences / Interferenzen : architecture, Allemagne, France 1800-2000 (2013, avec Hartmut Frank). L’architecture au futur depuis 1889 (2012). Architecture en uniforme ; projeter et construire pour la seconde guerre mondiale (2011). New York (2008). Casablanca, mythes et figures d'une aventure urbaine (1998, avec Monique Eleb). Scènes de la vie future (1995).

Il a imaginé et réalisé nombre d’expositions, dont The Lost Vanguard et Le Corbusier, an Atlas of Modern Landscapes au MoMA de New York (2007 et 2013) ; Scènes de la vie future et Architecture en uniforme, au Centre canadien d’architecture de Montréal (1995 et 2011) ; Interférences / Interferenzen – architecture, Allemagne, France, au MAMC de Strasbourg (2013) et Une architecture de l’engagement : l’AUA (1960-1985), à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (2016). En 2014, il a été commissaire du pavillon de la France à la Biennale d’architecture de Venise.

A sa famille, à ses collègues et amis, la direction et toute l’équipe de l’ENSAL adressent leurs sincères condoléances.

/ Conférence « Vers une architecture transnationale : circulations, transferts, interférences »


Il avait fait l’honneur d’inaugurer les Rencontres doctorales en architecture qui s’étaient tenues à l’ENSA de Lyon en 2019 avec une conférence intitulée « Vers une architecture transnationale : circulations, transferts, interférences ».