AC
TU


Hommage à Jean-Claude Barthez

Jean Claude Barthez, sociologue, enseignant ENSAL est décédé samedi 29 janvier 2022. Il a enseigné la sociologie à l'ENSAL de 1970 à 1977 et a été le premier coordonnateur pédagogique à partir de 1970. Il fonda le Groupe de sociologie urbaine-GSU qui réalisa de nombreuses études pour des collectivités lyonnaises ou pour l’État.

Jean-Claude Barthez, le premier responsable de la pédagogie de l’École d’Architecture de Lyon.

La trajectoire professionnelle et intellectuelle de Jean-Claude Barthez s’inscrit dans l’élan de développement qu’ont connu les sciences humaines et sociales dans les années fin 60 et au début des années 70. À l’époque le soutien apporté à ces recherches par la Communauté urbaine de Lyon par les commandes d’études de l’Agence d’urbanisme Lyon, permet de tisser des liens avec les bureaux d’études de l’agglomération et des universités, en particulier l’Université Lyon 2, plus généralement en Rhône-Alpes à l’instar de l’IEP de Grenoble ou de l’Université de Saint Etienne qui ont essaimé des bureaux d’études sur les questions sociales au service de leurs agglomérations.

  • Fondateur du Groupe de sociologie urbaine-GSU

Entre 1968 et 1969 Jean-Claude Barthez, originaire de Montpellier, participa avec Andrée Chazalette, Maurice Chevallier et Henri Coing à la création et à la direction d’un bureau d’études de ce type, Le Groupe de Sociologie Urbaine (GSU) dans la grande tradition de la recherche urbaine, le GSU va mener de nombreux travaux. Ce bureau d’études effectuait des prestations sous forme d’enquêtes de sociologie urbaine pour des commanditaires tant nationaux(ministères) que locaux (collectivités)principalement sur la périphérie de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, sur les conditions de vie et d’habitat des populations. Dès 1972 par exemple, dans le cadre des premières réhabilitations de grands ensembles sur l’agglomération, Bron Parilly et Lyon Mermoz, le GSU produit un rapport de recherche pour le ministère de l’Équipement.

Dans les années 70, les bureaux d’études furent relativement nombreux dans notre région : le CRESAL à Saint-Etienne, le GETUR à Grenoble, Economie & Humanisme (E&H) et GSU à Lyon avaient une importante activité de recherche en économie et en sociologie urbaine. Les équipes se retrouvaient dans des séminaires communs, notamment à l’initiative d’E&H formant ainsi un réseau dynamique de consultants et de sociologues urbains.

On est en présence de « consultants chercheurs » tels qu’on les connaît à l’époque, issu des milieux du catholicisme social et souvent militants pour la résolution de la question du logement des plus démunis.

  • Un chercheur impliqué

Se dessine la figure comme l’écrit Jean Yves Authier enseignant-chercheur à l’Université Lyon 2 d’un chercheur impliqué dans le grand mouvement des sciences sociales des années 70 au service des populations des banlieues.

Recruté par l’EAL dans les années 70 pour être le premier directeur des études de l’école sous le titre de coordinateur pédagogique, il y enseigne aussi la sociologie jusqu’en 1977. Il a aussi occupé les fonctions de chef de projet Politique de la Ville au Grand Lyon.


A sa famille à ses collègues et amis, la direction de l’ENSAL adresse ses sincères condoléances.