AC
TU


La grande traversée

Trois étudiants à l’ENSAL traversent les Pays-Bas à vélo pour une expérience architecturale hors norme.

« Ce n’est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru ».

Fin août, Camille Moulard (étudiante en M1), José Pacheco (étudiant en DC IA2) et Lilou Vallée (étudiante en L2), ont rejoint Amsterdam à Bruxelles, à vélo.



Le projet

3 étudiants de l’ENSAL ont réalisé lors des grandes vacances d’été un voyage à vélo d’Amsterdam à Bruxelles. Pour raconter leur voyage ils ont réalisé une exposition qui raconte ce périple, via des photos, vidéo, dessins et poster. Elle se tient dans la rue de l’école du 4 au 18 octobre 2023.

Le vélo,
Un moyen de découvrir des paysages en prenant le temps de les observer,
Un outil de communication sur l’impact des déplacements sur la planète,
Un mode d’habiter autrement.

Le projet a reçu le soutien de la Fondation Eve Marre.

La Fondation Eve Marre

Créée en 2017, la Fondation Eve Marre a pour objet de soutenir des projets d’étudiants dans les domaines de l’Architecture et du Paysage.
Eve Marre était une jeune femme épanouie, et passionnée par l’étude du paysage et de l’architecture : elle a suivi l’enseignement de l’ENSP à Versailles et Marseille, et celui de l’ENSA à Versailles et à Lyon. Diplômée des deux écoles en 2003 et 2005, elle intègre ensuite l’agence In Situ, atelier de Paysages et d’Urbanisme à Lyon.
Devenue professionnelle, elle avait à cœur de continuer à transmettre sa vocation aux étudiants qui souhaitaient poursuivre la même voie. Elle a contribué à sensibiliser au Paysage, les étudiants en fin de diplôme d’architecture. Elle a été sans le vouloir à l’origine de ce trait d’union maintenant bien établi entre les deux institutions.
Suite à sa disparition prématurée en 2009, la Fondation Eve Marre, créée sous l’égide de la Fondation de France, s’emploie à venir en aide aux étudiants, dans la continuité de cet état d’esprit.