admis
sions


Formation professionnelle continue - FPC

Les professionnels des domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace trouveront les procédures d’inscription dans cette rubrique.

L’ENSAL propose une formation continue diplômante ouverte aux professionnels qui souhaitent devenir architecte diplômé d’État. Les cours se déroulent les vendredis et samedis de septembre à juin.

    Vous êtes concerné par la procédure d’admission spécifique à la formation professionnelle continue :
  • Si vous justifiez d’une activité professionnelle dans les domaines de l’architecture, de la construction, ou de l’aménagement de l’espace, dont au moins trois ans sous un architecte. Cette activité doit être de quatre ans pour les titulaires d’un bac +2, de six ans pour les titulaires d’un baccalauréat (ou diplôme équivalent), et de huit ans pour les autres candidats.
  • Si vous êtes en mesure de poursuivre une activité professionnelle dans les domaines de l’architecture, de la construction, ou de l’aménagement de l’espace pendant votre reprise d’études.

Si vous êtes concerné par cette procédure, vous devrez déposer un dossier de candidature qui sera soumis à une première sélection dans la quinzaine suivant la date limite de remise pour vérification de l’adéquation de votre profil à celui éligible à la formation professionnelle continue.
Si votre candidature est retenue, vous serez ensuite invité à passer trois épreuves écrites sur deux journées consécutives :
- la 1re épreuve de huit heures a pour objet de vérifier votre aptitude au projet d’architecture,
- la 2nde épreuve de culture générale dure trois heures et évalue votre connaissance sur l’histoire de l’architecture de la ville et de l’art
- la 3e est une évaluation votre niveau en mathématiques appliquées à la construction.
Si vous êtes déclaré admissible à la suite de la première phase d’admission, vous serez convoqué à un entretien qui consiste en un exposé sur le thème de l’architecture et de son environnement culturel, économique et social.

ADMISSIONS 2023-2024

Clôture des dépôt des candidatures le 5 mars 2023 minuit
Commission de validation des acquis le 23 mars 2023

épreuves d’admission écrites : 4 et 5 mai 2023
épreuve d’admission orale : 25 mai 2023
Jury final le 25 mai 2023.