Exposition jusqu'au 10 juin des travaux des étudiants de master 1 du domaine d’études Geoarchitecture by design – GeoArch. Ce domaine d’études, à travers les questions de géographie physique, de paysage, interroge la vallée du Rhône, comme support d’identité, de politique et d’appartenance. Le Studio Delta travaille sur la thématique large de l’équipement, notamment à travers la question de la matière. Des visions utopiques, prospectives du territoire du delta de la vallée du Rhône sont exposées.
Le mot « Territoire » a repris ces dernières années ses lettres de noblesse et une appropriation large tant politique, social qu’écologique : politique territorial, projet de territoire, urbain ou rural, habiter un territoire, milieux et environnements. À rebours du caractère parfois réactionnaire ou passéiste du terme, le Studio Delta GeoArch s’attache à travailler sur des territoires du bas-Rhône, proche d’un fleuve puissant qui a pour exutoire la mer Méditerranée, omniprésente ici.
L’atelier de projet conduit fait émerger des visions utopiques, prospectives mais néanmoins incarnées des territoires du Delta de la Vallée du Rhône par un regard critique sur le site objet d’études et une production de projets d’architecture singuliers, engagés à partir de la question de la conception d’un équipement. Partant du Territoire, le semestre s’attache à mêler dès le démarrage du projet les échelles.
En parallèle des études prospectives sur le territoire, ils interrogent le statut de l’équipement – Monumental/Sublime - et la définition du programme : des usages prédéfinis à ceux restant possibles et enviables.
Ces premières entrées leur permettent de définir le « bien commun » à travers des travaux prospectifs, d’analyse architecturale… Le voyage est le temps de la mise en correspondance de ces deux approches mêlées pour « atterrir » : construire des espaces sur un sol en lien avec un site remarquable, au contraire ordinaire, une commune rurale, un espace urbain, etc.
En parallèle et dans l’objectif de développer un projet architectural situé, engagé et force d’inventivité autant que de références, le workshop « Matière » leur apporte un regard singulier sur la matière transposée ensuite jusque dans le détail architectural du projet : matières poétiques, tectoniques, atmosphères, milieux, ressources, temporalités, etc.
Dans le domaine d'études GeoARCH by design, les Studio P8 et WorkShop 8 sont l’occasion de reformuler leur ambition :
\ À travers les questions de Géographie Physique, de Paysage, il s’agit d’interroger la Vallée du Rhône - marqueur de l’isthme français comme le soulignait Fernand Braudel dans L’identité de la France, espace et Histoire - comme support d’identité, de politique et d’appartenance, sur une échelle presque continentale.
\ À travers les « Territoires de l’Architecture» ils travaillent dans le Studio DELTA sur la thématique large de l’Équipement, notamment à travers la question de la Matière. C’est à travers le projet que ces thématiques principales donnent ainsi forme à des architectures de territoire pour répondre aux questions que l’on est en droit d’attendre d’étudiants de Master mais plus encore de jeunes architectes qui doivent se positionner dans le monde contemporain que l’on connait (ou croit connaitre) :
- Où Atterrir ?, en lien avec l’ouvrage de Bruno Latour
- Comment envisager les transformations profondes de nos modes de vie ?
- Comment fabriquer du bien commun pour continuer à former société, vivre ensemble ?
Avec un sens aigu de la prospective de la générosité, et du sens critique.
L'équipe pédagogique
\ Christophe Gonnet
\ Stéphane Lièvre
\ Bertrand Retif
\ Élodie Mas
\ Pierre-Yves Rustant