AC
TU


Venise suspendue

  • EXPOSITION / Venise suspendue, rendre visible une architecture de l'eau
  • 27.01 > 10.02. RUE

L’exposition Venise suspendue, rendre visible une architecture de l’eau, sera présente dans la Rue jusqu’au 10 février 2023. Cette exposition sur la ville de Venise et sa lagune, en partenariat avec l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise et avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Lyon, est issue de l’enseignement de licence 2 Les architectes/les villes et leurs histoires. Cet enseignement a pour objectif de mieux faire connaître l'histoire architecturale et urbaine et les enjeux de conservation, environnementaux et sociétaux qui font la singularité de cette ville.

  • Les architectes/Les villes et leurs histoires - Intensif
L’intensif du Semestre 3 du champ Histoire et Culture Architecturale a pour objet d’immerger les étudiants dans l’étude d’une figure emblématique de l’histoire architecturale/urbaine ou d’une ville-métropole. Cet intensif est co-construit avec le champ Ville et Territoire, par Sandra Fiori et Alessandro Panzeri.
Pour cette année 2022-2023, l’intensif est consacré à l’étude urbaine de la ville de Venise. L’intérêt pédagogique de cet intensif est celui de familiariser les étudiants à la transdisciplinarité à travers l’exploration d’un certain nombre d’outils de l’histoire et de l’urbanisme : visites guidées diachroniques, arpentage du territoire, cours magistraux chronologiques, étude d’un corpus (cartographie historique et contemporaine ou l’œuvre dessinée et construite), cours thématiques, interprétation thématiques, passage du 2D à la 3D, fabrique d’éléments graphiques et visuels, fabrique d’objets, exposition.

  • Déroulé de l'enseignement
1. La première phase "… et si Venise ne mourrait pas… " repose sur une série de cours magistraux et conférences autour de l’histoire urbaine de Venise, tant sur sa morphogénèse, son rapport à l’eau et à son environnement, des édifices et des places emblématiques de son histoire, les figures architecturales et urbaines incontournables, afin que les étudiants puissent avoir une vision.
2. La seconde phase "Rendre visible Venise" porte sur l'étude de la cartographie historique et des relevés sur place au filtre de 6 thématiques principales. Ces thématiques permettront aux groupes d'étudiants de relire l’histoire de Venise par des prismes spécifiques et tisser des liens de comparaison entre différentes parties du territoire vénitien et différentes villes.
3. La troisième phase "Fabriquer, représenter, exposer" est destinée à la production de supports graphiques, visuels, et objets qui retranscrivent les expérimentations des groupes d'étudiants sur la thématique de leur choix, à travers une production de panneaux (A0 ou equiv.) et de maquettes d'étude et sensibles. Les résultats des groupes d'étudiants et une sélection des maquettes qui est produites font partie de l'exposition.

  • Événements associés
Venise en questions ; les futurs urbains à l’épreuve de l’histoire, soirée de projection, conférence et débat, le vendredi 3 février à 18h, à l’institut Culturel Italien de Lyon.

  • Équipe pédagogique
\ Chantal Dugave
\ Sandra Fiori
\ Franco Mancuso (IUAV)
\ Sara Marini (IUAV)
\ Alessandro Panzeri
\ Caroline Soppelsa
\ Liliane Viala
\ Remi Wacogne (IUAV)
\ Laura Zampieri (IUAV)