- Exposition / Sur la route de Lina Bo Bardi
10.02 > 15.03. RUE. ENSAL
Cette exposition consacrée à une figure incontournable de l’architecture du XXe siècle s’attache à retranscrire la complexité d’un parcours de vie qui, entre Italie et Brésil, s’est forgé à partir de plusieurs influences, parmi lesquelles la rencontre avec la culture populaire. Le syncrétisme dont Lina Bo Bardi a nourri son œuvre et sa pratique professionnelle, l’attention qu’elle a portée au rôle de l’architecture auprès de la société dans son « architecture pauvre », permettent de souligner combien ses réflexions résonnent avec des enjeux architecturaux contemporains.
Architecte, scénographe, designer, paysagiste, illustratrice, journaliste, écrivaine, Lina Bo Bardi (Rome, 1914 - São Paulo, 1992) a exploré le métier d’’architecte dans ses différents aspects et ses moyens d’expression tout au long de sa trajectoire de vie.
Une vie entre deux continents (Europe et Amérique du Sud), deux pays (l’Italie natale et le Brésil d’adoption) et deux rapports à la mer (la Méditerranée et l’Océan Atlantique), qui se traduit par un transfert culturel, puis par un processus de créolisation irriguant d’un syncrétisme sa réflexion architecturale et sa pratique professionnelle.
Le temps de la destruction pendant la deuxième guerre mondiale en Italie, suivi de la découverte de l’effervescence du Brésil de la fin des années 1940, forgeront sa sensibilité et sa démarche. La rencontre avec la culture populaire du Nordeste du Brésil en 1958 sera un autre point d’inflexion, qui l’amènera vers une synthèse entre culture architecturale savante et culture populaire, puis vers une attention particulière au rôle de l’architecture auprès de la société : une arquitetura pobre (architecture pauvre).
Lina Bo Bardi laisse derrière elle une œuvre construite conséquente (une vingtaine de maisons individuelles, des musées, des centres culturels, des théâtres, des églises, etc…), mais également une œuvre écrite, éditoriale et dessinée vaste qui la place parmi les femmes architectes les plus prolifiques du XXe siècle.
L’exposition Sur la route de Lina Bo Bardi s’attache à retranscrire la complexité de son parcours de vie, de mettre en exergue son rôle de diffusion de valeurs universelles de l’architecture et de souligner combien ses réflexions, toujours actuelles, entrent en résonance avec des enjeux architecturaux contemporains.
Cette exposition organisée par l’ENSA Lyon s’appuie sur plusieurs sources : le travail historique et biographique mené par l’Oficina Bo Bardi du Département d’Architecture et Projet (Diap) de l’Université de Roma Sapienza, les travaux produits pour le projet pédagogique Lina Bo Bardi : enseignements partagés (2017, ENSA de Paris-Belleville et Roma Sapienza), la collaboration de photographes et de vidéastes (Atìlio Avicini, Arnold Pasquier, Martim Passos et Bob Wolfenson).
Elle donne aussi à voir les travaux réalisés par dix étudiants de l’ENSA Lyon dans le cadre de l’enseignement intensif de licence « Les architectes/villes et leurs histoires » en janvier 2022.
La transformation par ces étudiants de portes de récupération symbolise une scénographie attentive au réemploi des matériaux tout autant que des ouvertures sur la route tracée par les enseignements de Lina Bo Bardi.
L’exposition sera inaugurée le 10 février à 17h30 en amphi par une conférence d'Élisabeth Essaïan (ENSA Paris-Belleville) "Lina Bo Bardi : L'exposition comme objet de recherche et de pédagogie".
- Équipe pédagogique
\ Comité d'organisation : Amanda Beatriz Palma de Carvalho, Alessandra Criconia, Elisabeth Essaïan, Sandra Fiori, Maria Cecilia Loschiavo dos Santos, Alessandro Panzeri, Cécile Regnault, Denyse Rodriguez-Tomé, Caroline Soppelsa
- Des visites guidées
vendredi 4 mars de 14h à 16h
samedi 5 mars de 10h à 12h
vendredi 11 mars de 14h à 16h
samedi 12 mars de 12h à 14h
mardi 15 mars de 16h à 17h
Contrôle du pass vaccinal