AC
TU


Regards extérieurs

Exposition des travaux des étudiants de l'ENSAL de 2018-2023

  • EXPOSITION / Regards extérieurs
  • 10.07 > 31.08.Lac-Mégantic

Regards extérieursprésente à Lac-Mégantic, Québec, 24 projets de fin d’études des étudiants du domaine d’études en master Architecture, ressources et résilience- DEM A2RES.
Leurs projets imaginés et conçus à partir de leur immersion dans la communauté méganticoise, abordent des enjeux uniques et pertinents pour une transition écologique. Chaque regard croise ambitions du territoire et potentiels de transformation valorisant la relation entre les habitants et leur milieu. Les projets couvrent les rives résidentielles du lac, le centre-ville et des lieux en marge, offrant des inspirations pour le logement collectif, l’agriculture locale, des équipements communautaires et plus encore. Ensemble, ils sont une source d'inspiration pour le futur de Lac-Mégantic.

Cette exposition unique est le symbole d'une coopération passionnante entre étudiants, Ville et communauté, grâce au soutien de la Région AURA et de l’OFQJ.

  • Lac-Mégantic

Lors des Ateliers du lac de 2016 à 2018, la Ville de Lac-Mégantic a confié à des étudiants d'écoles d'architecture quelques sujets de réflexion. Durant deux semaines, ils rencontraient la communauté et travaillaient à mettre en forme leurs idées pour ensuite les présenter au public. Suite à cette expérience enrichissante, l'école nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL) et la Ville de Lac-Mégantic ont reformulé une entente pour déployer un atelier sur le territoire municipal : les étudiants avaient alors à imaginer à Lac-Mégantic un projet d'architecture qui répondent à des enjeux qu'ils souhaitent soulever ici, et nulle part ailleurs.

Regards extérieurs est l'exposition des travaux de fin d'études des 24 étudiants issus de quatre promotions d'étudiants de l'ENSAL. Chacune a préparé le déplacement sur place de deux semaines en étudiant à distance le territoire. La confrontation à la réalité des lieux et aux rencontres des habitants et d'acteurs locaux a permis à chaque étudiant de soulever des enjeux croisés avec leurs propres regards neufs. Ils ont arpenté la ville, ses marges et d'autres lieux souvent invisibles aux yeux des habitants. Ils ont découvert leur propre Lac-Mégantic.

Leurs analyses croisant ambitions du territoire et potentiels de transformation, les a conduit à choisir chacun un lieu. A partir des qualités et forces à révéler de ce lieu, ils ont élaboré un sujet documenté support des recherches architecturales. Le projet qui en découle est représenté dans cette exposition sous différentes formes : maquette, coupes, plans, axonométries. Leur projet n'est pas à prendre au pied de la lettre, il est l'aboutissement de leur inspiration pour démontrer leurs capacités d'architecte relevant des défis d'avenir. C’est un projet académique.

Cette exposition offre, nous l’espérons, un pas de côté à la communauté. Les projets sont regroupés en trois ensembles : les rives résidentielles du lac, le centre-ville et les lieux périphériques. Chacun aborde des sujets soulevés par ces lieux précisément. Les formes du logement et leur rapport au collectif, à l'urbain et aux espaces naturels, la construction d'édifices en utilisant des ressources locales parfois oubliées, les relations entre la ville, l'habitat et l'agriculture nourricière, les sols complexes à conserver vivants, les rapports entre espaces de travail et de vie de famille, la mobilité qui combine plusieurs modes, etc… Si ces projets ne sont pas des solutions, ils peuvent permettre à la communauté de s'inspirer, d'extraire des idées et des ambitions pour le futur de Lac-Mégantic.

  • Les étudiants
2018-19 : Damien BARTHOU, Thomas BLAS, Pauline CHOLLIER, Pierre COMBE, Marie MAINDIAUX, Julie Trémolières
2019-20 : Alisone CHANET, Camille DARCHE—FARBOS, Paul DHAINAUT, Thomas GUYON, Morgane SCHUNDER, Yara YAZJI
2021-22 : Joël BELMONTE, Constance COLLOT, Salomé DESBIOLLES, Lou DURAND, Charlène MILLIQUET, Lou RICOME, Maya VANDEN BORRE
2022-23 : Arthur DURIEUX, Jérémy GAZAGNE, Licia MARIN-PACHE, Juliette PELLETIER, Emma PULOU

  • L'équipe pédagogique
\ Boris Roueff et Chantal Dugave co-responsables
\ Sidonie Joly, Lisa Rolland
avec
\ Denyse Rodriguez Tome, Elodie Mas, Stéphane Barriquand, Mélanie Meynier, (Depuis 2021)
\ Stéphane Lièvre (2020)
\ Juan Socas et Nadine Roudil (2018-19)
\ Mathias Gervais de Lafond (2018-20) \ Et l’appui de Yona Jébrak, professeure de l’UQÁM.