AC
TU


Le saut d'échelle

Les étudiants de 1ère année Double Cursus Ingénieurs Architectes exposeront leur prototype de parklet à échelle 1 à l’ENSAL.

/ Le prototype de parklet

Dans le cadre de leur enseignement, les 22 étudiants ingénieurs-architectes de 1ère année du DCIA relèvent le challenge de construire un prototype de « Parklet » à l’échelle 1.

Après plusieurs études en dessins et en modèles réduits, les étudiants ont construit le prototype en bois aux Grands-Ateliers de l'Ile d'Abeau. Dans une volonté d’optimisation de la ressource, un stock de bois Douglas 50*50 mm a été mis à disposition des étudiants.

Au terme de l’exposition à l’ENSAL, le prototype sera confié aux étudiants en PFE de Master 2 du DEM EXCO. Dans le cadre de l'expérimentation in situ d'urbanisme transitoire réalisé par l'ENSAL en partenariat avec la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon, il sera alors installé au Collège Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin.

/ L’enseignement propédeutique architecturale

L’objectif est d’apprendre à travailler en équipe afin de poursuivre la découverte des espaces du corps humain par l’expérimentation constructive à l'échelle 1.

L’exercice consiste à concevoir, dimensionner et fabriquer de ses mains, les supports mobiliers à usages piétonnier d’un emplacement de stationnement automobile réinvesti en limite de trottoir et de rue. Ainsi, les étudiants :

  • ré-imaginent les potentiels d’usage d’espaces dédiés initialement et exclusivement aux automobiles au profit des piétons et cyclistes,
  • repensent des espaces protecteurs pour le corps humain, et ses activités possibles en milieu urbain dense,
  • proposent d’y intégrer et y faciliter des « interactions de voisinage », de convivialités urbaines ou de simples satisfactions des besoins du corps,
  • prennent les mesures de ces besoins fondamentaux à l'aulne de leur début de formation en architecture.

Equipe pédagogique

  • Jean-François PERRETANT Architecte DPLG, Maître de conférences ENSA
  • Estelle MORLE Architecte DPLG, Ingénieure INSA, Maître de conférences ENSA
  • Pauline RIOCREUX, Élève architecte et ingénieure M2, Monitrice
  • Valentin MOJEIKISSOF, Architecte DE HMONP, IE

Partenaires :ENTPE, INSA, ECL, GAIA.