AC
TU


Parklet : Le saut d'échelle

Prototype de parklet conçu par les étudiants du double cursus Ingénieur-Architecte aux Grands Ateliers - GAIA

  • EXPOSITION / Parklet : Le saut d'échelle, propédeutique architecturale
  • 7.04. Atrium

Le prototype de parklet réalisé par les étudiants inscrits en première année du double cursus ingénieur-architecte sera installé dans l’atrium jusqu’au 7 avril 2023.

Intégré au cycle propédeutique dédié à l'exercice long de 1ère année de projet intitulé de la Maison au Musée, la séquence "prototype" est un interlude destiné à l'apprentissage du travail en équipe afin de poursuivre la découverte des espaces du corps humain par l’expérimentation constructive à l'échelle 1. Le parklet est une extension du trottoir sur une place de parking.

  • Construction d’un prototype de « Parklet »
Les élèves ingénieurs-architectes de 1ère année du double cursus Ingénieur - Architecte conçoivent, dimensionnent et fabriquent de leurs mains, les supports mobiliers à usages piétonnier d’un emplacement de stationnement automobile réinvesti en limite de trottoir et de rue :
- Ils ré-imaginent les potentiels d’usage d’espaces dédiés initialement et exclusivement aux automobiles au profit des piétons et cyclistes.
- Ils repensent des espaces protecteurs pour le corps humain, et ses activités possibles en milieu urbain dense.
- ils proposent d’y intégrer et y faciliter des « interactions de voisinage », de convivialités urbaines ou de simples satisfactions des besoins du corps comme s’asseoir, se reposer, s’appuyer, s’attabler … .
- ils prennent ainsi les mesures de ces besoins fondamentaux à l'aulne de leur début de formation en architecture.

Après études en dessins et en modèles réduits, les 30 élèves ingénieurs-architectes de DCIA1 relèvent le challenge de construire 1 prototype de « Parklet» en bois, à l’échelle 1, en 1 seule journée, aux Grands-Ateliers de l'Ile d'Abeau.

Confié ensuite aux élèves en Projet de fin d'études de master 2 du domaine d'études Expérimentations collaboratives en architecture - DEM EXCO, le Parklet sera installé sur la place de Vernaison dans le cadre de l'expérimentation in situ d'urbanisme transitoire réalisé par l'ENSAL et les GAIA en partenariat avec la ville.

  • Équipe pédagogique
\ Jean-François PERRETANT - Architecte DPLG, maître de conférence à l'ENSAL
\ Estelle MORLE : Architecte DPLG, Ingénieure INSA, maîtresse de conférence à l'ENSAL
\ Juliette Borne-PONS : étudiante architecte et ingénieure, monitrice
\ Emile Segues : étudiant architecte et ingénieur, moniteur

  • Partenaires
\ Grands Ateliers de l'Isle D'Abeau
\ École nationale des travaux publics de l'État - ENTPE
\ École Centrale de Lyon - ECL
\ L’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon - INSA
\ La région Auvergne Rhône-Alpes