AC
TU


Atlas des moulinages de Soie en Ardèche

Découvrez l’exposition sur l’architecture régionale des moulinages de soie en Ardèche de Manon Girard, dans l’Atrium de l’ENSAL.

/ L’exposition

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche mené par Manon Girard au sein du laboratoire EVS-LAURe. Elle présentera des extraits et exemples de l’atlas numérique des moulinages de Soie en Ardèche.

Manon Girard, étudiante en 2ème année du domaine d’étude de Master PHAS, poursuit le travail mené par Clara Boissard, ancienne étudiante de l’ENSAL, en 2023. Son travail fait également suite aux travaux de recherche menés sur l’architecture régionale des moulinages de soie en Ardèche par Bernard Duprat et Michel Paulin en 1985, puis par François Tran entre 1990 et 1993 au Laboratoire d’Analyse des Formes (LAF).

Encadrée par François Tran et Nadine Halitim-Dubois, Manon a pour objectif de finaliser l’atlas numérique des moulinages et de développer la base de données créés en 2023 par Clara.

À travers un travail de recherche d’information, l’étudiante réunit un certain nombre de documents conservés aux Archives Départementales du Rhône (fiches d’enquête de terrain, photographies, cartographies, plans, croquis, esquisses des moulinages). Ces documents sont ensuite intégrés de manière à disposer d’une base de données complète.

Ce travail de recherche a pour but, à terme, de présenter des demandes de protection patrimoniale pour certains des moulinages.

Equipe pédagogique

  • Nadine Halitim-Dubois, docteure en Histoire et chercheure à l’Inventaire Régional du Patrimoine Culturel, chercheure associée au laboratoire EVS-LAURe.
  • François Tran, enseignant-chercheur émérite à l’ENSAL, ancien directeur du LAF.