AC
TU


La fabrique de l'esprit

Exposition « la fabrique de l’esprit » de Jacques Perrin-Fayolle (1920 - 1990), architecte de l’enseignement supérieur dans la métropole de Lyon, du 13 octobre au 16 novembre 2021 dans la Rue de l’école.

  • INAUGURATION / La fabrique de l'esprit
  • 19.10. 13h. Atrium - Rue ENSAL

Philippe Dufieux, professeur à l’ENSAL et commissaire scientifique, présentera l’exposition "La fabrique de l'esprit" de Jacques Perrin-Fayolle, ainsi que l’ouvrage éponyme, le mardi 19 octobre à 13 heures dans l'atrium.
Pass sanitaire obligatoire et dispositif d'accueil dans le respect des recommandations gouvernementales.

  • EXPOSITION / La fabrique de l'esprit
  • 13.10 > 16.11

L’année 2020 marquait le centenaire de la naissance de Perrin-Fayolle. À titre d’hommage, les établissements d’enseignement supérieur concernés se sont associés pour faire connaître son travail et son exceptionnelle contribution aux universités et grandes écoles lyonnaises. L’exposition souligne l’influence de la culture urbaine dans le travail de Perrin-Fayolle, ainsi que celle de ses nombreux voyages qui ont façonné son identité visuelle. Bien au-delà de retracer le parcours d’un architecte, l’exposition témoigne des profondes mutations culturelles, architecturales, urbanistiques et techniques des années 1950-1970.

Cette exposition est le fruit d’un travail collaboratif impulsé par l’École Centrale de Lyon, sous le pilotage scientifique de l’École nationale d’architecture de Lyon - ENSAL, en association avec l’Institut national des sciences appliquées de Lyon - INSA, l’École nationale des travaux publics de l’État - ENTPE et l’Université de Lyon. Après une inauguration à l’École Centrale de Lyon 1, l’exposition a pris son itinérance dans les différents établissements partenaires du projet.

La bibliothèque de l’école a sélectionné des ouvrages en résonance avec l’exposition.

  • OUVRAGE / Jacques Perrin-Fayolle

L’ouvrage, écrit par Philippe Dufieux, est disponible aux éditions des Presses Universitaires de Lyon : Jacques Perrin Fayolle, architecte de l'enseignement supérieur dans la métropole de Lyon. L’iconographie du livre, composée de documents d’archives et de photographies originales, dialogue avec le texte et offre une vision complète du travail et des influences de Jacques Perrin-Fayolle.

  • Jacques Perrin-Fayolle

Architecte majeur des Trente Glorieuse, Jacques Perrin-Fayolle (1920-1990) a façonné le paysage urbain de la région lyonnaise, signant notamment le campus de la Doua, la bibliothèque de la Part-Dieu ou encore l’hôpital cardiologique Louis-Pradel.

  • Philippe Dufieux

Philippe Dufieux est professeur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon. Au sein du laboratoire Lyon architecture urbanisme recherche (LAURE / EVS, UMR 5600) qu’il dirige, il est responsable de l’axe patrimoine et durabilité, dédié en particulier aux problématiques de mutabilité de l’architecture du XXe siècle. Il coordonne également le réseau « Architecture, patrimoine et création », habilité par le ministère de la Culture. Ses travaux portent sur l’histoire de l’art et de l’architecture aux XIXe et XXe siècles.