AC
TU


Utopie Dystopie : Récits d’architecture

Découvrez l’exposition des travaux des étudiants de 2ème année du double cursus Ingénieurs/rchitectes du 07 mars au 21 mars 2024 dans l’atrium de l’ENTPE.

/ L’exposition

7.03.24 > 21.03.24
Atrium – ENTPE

Durant leur formation, les étudiants et étudiantes de 2ème année de Double cursus Ingénieur/Architecte – DCIA ont expérimenté les récits d’architecture. L’exposition est l’occasion de mettre en avant ces récits imaginés par les étudiants.

Dans le cadre de leur enseignement, ces 24 ont réagi à un corpus d’architectures utopiques et dystopiques, puis à des œuvres cinématographiques. Ils ont produit les paysages, la ville, et l’architecture qui les composent.

L’architecture est un art qui raconte des histoires. Elle peut raconter l’histoire d’une société, d’une culture, d’une époque, d’un lieu, d’un individu, ou d’une idée. Chacune de ces histoires nous incite à réfléchir sur la façon dont l’architecture peut être utilisée pour créer des espaces qui reflètent notre passé, notre présent et notre avenir, et pour imaginer des mondes possibles.

Equipe pédagogique : J-F. Perretant, G. Desevedavy, C. Gris, E. Palau, S. Cabiron, A. Mensah et O. Balaï.

Partenaires : INSA, École centrale, ENTPE.

L’atelier « Utopie/Dystopie : récits d’architectures »

Tout au long de son processus de conception, le projet d’architecture est un pourvoyeur d’images. En cela, il stimule l’imaginaire et le désir pour celui ou celle qui le conçoit, mais aussi pour celui ou celle qui le reçoit.

L’atelier « Utopie/Dystopie : récits d’architectures » a été rythmé par 2 temps principaux :

  • Temps 01: de l’architecture au récit. Les 24 étudiants de DCIA 2 ont réagi à un corpus d’architectures choisi pour la vision particulière, utopique ou dystopique, de l’histoire ou de l’avenir qu’elle propose.
    Après analyse, les étudiants ont été invités à produire un récit de narration écrite (la nouvelle) ou graphique (la bande-dessinée).
  • Temps 02: du récit à l’architecture les étudiants ont réagi à un corpus d’œuvres fiction tirées du cinéma. Les étudiants ont produit les paysages, la ville, et l’architecture qui composent les 5 œuvres cinématographiques suivantes :
    - Black Panther de Ryan Cougler, 2018
    - Ready Player One de Steven Spielberg, 2018
    - Interstellar de Christopher Nolan, 2014
    - Avatar de James Cameron, 2014
    - Gerry de Gus Van Sant, 2002