- EXPOSITION / Criticalité de l'Architecture. Une cartographie des controverses 26.05 > 6.06. Rue
L’architecture, en tant que mode de production, est un hiéroglyphe social dont il s’agit d’interroger radicalement la forme construite. Si le dessin cognitif s’avère être l’un des médium historique et privilégié pour questionner le caractère matériel, culturel, et dominant d’une forme architecturale, le texte, dans sa composante critique et théorique, permet également d’examiner les conditions de production de l’architecture, mais aussi, le rôle du travailleur intellectuel dans le cadre du développement capitaliste. La cartographie des controverses a pour objectif de fournir aux étudiants un outil de vérification de l’architecture face aux conditions contemporaines.
Ce séminaire se propose d’utiliser l’architecture — et son outil méthodologique, la critique — comme une lentille conceptuelle particulièrement fructueuse pour saisir les transformations variées de la réalités sociales et les processus politico-économique concrets qui ont remodelé nos mondes physiques et nos imaginaires. Il est demandé aux étudiant.e.s de choisir, parmi une liste de textes non exhaustifs mais «représentatifs» des épistémologies émergentes, un texte, support à l’analyse de leur controverse.
- La carte
Dans un entretien réalisé en 1996 avec Claire Parnet, Gilles Deleuze, annonce que « le devenir sera géographique », ce à quoi nous sommes tentés d’ajouter, géographique et cartographique. La carte est une manière pour les collectivité de renseigner sur l’occupation de leurs territoires, leurs pratiques, leurs organisations matérielles et symboliques. Cartographier n’est donc seulement une pratique savante mais aussi une activité vitale, une manière de concevoir un régime de savoir. La carte ne porte plus alors sur des mouvements, mais fait faire le mouvement et aide à le faire. « Elle n’est pas un instrument de réflexion mais de mobilisation ; elle n’est pas un moyen de reproduire une réalité supposée préexistante, mais un opérateur d’exploration et de découverte créatrice de réalités nouvelles. » En tant que collectivité disciplinairement constituée, les architectes peuvent alors se servir de la carte pour révéler les processus de transformation à l’oeuvre, dans et en dehors de leurs champs.
Si l’étude de controverse permet un double mouvement, à la fois révéler une réalité socio-historique plus profonde, mais aussi, visibiliser les transformations du monde social en cours, alors nous proposons à l’instar de Bruno Latour, de réaliser une cartographie des controverses : « déployer les versions concurrentes des mêmes affaires scientifiques et techniques », afin de « retrouver une objectivité qui ne repose plus sur un silence admiratif, mais sur la gamme des avis contradictoires portant sur les versions opposées des mêmes enjeux ». Concrètement, cette première cartographie, de forme libre, consiste à réaliser une première analyse empirique d’un enjeu contemporain en lien avec l’architecture et des oppositions entre groupes d’acteurs.
- Le texte
Une fois la projection cartographique des acteurs de la controverse effectuée, un travail textuel a été demandé aux étudiant.e.s. Des critiques en architecture ont souligné les possibles liens entre critiques littéraire et critique architecturale. Si nous abordons la notion de critique dans ce séminaire, la notion de texte et d’écriture y semble associée. Même si des architectes comme Bruno Zevi ou encore Paolo Portoghesi ont envisagé la conception d’une critique en terme disciplinaire, à savoir en mobilisant exclusivement les instruments de l’architecte (dessin, photographie, maquette, etc…), focalisée sur la tactique et l’intention plus que sur le média employé, nous souhaitons pour ce séminaire, nous concentrer sur l’écriture, considérant, malgré les réticences historiques, que le texte critique permet d’opérer sur des moyens autre que celui de l’œuvre.
Il a donc été demandé aux étudiants, suite à cette compilation, de produire un texte de positionnement vis-à-vis de la controverse étudiée.
- Équipe pédagogique
\ Lisa Rolland , Docteure en géographie-aménagemet, maître de conférences associées au sein du champ disciplinaire Sciences humaines et sociales pour l'architecture - SHSA
\ Gilles Malzac , Architecte, Doctorant, Maître de conférence associé dans le champ disciplinaire Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine - TPCAU