AC
TU


Analyse architecturale

Une introduction au projet architecturale

  • EXPOSITION / Rendu d'analyse architecturale
    14.11 > 28.11. RUE. ENSAL

A partir d’un corpus de 60 projets architecturaux remarquables, les étudiants de Licence 1, en binôme, ont redessiné les projets proposés, sur papier et au crayon, en utilisant les outils principaux de représentation et de conception du projet architectural. Le rendu est composé de deux planches au format raisin et au trait noir et blanc ainsi que d'une maquette commune. Les travaux seront présentés dans la rue de l’école du 14 au 28 novembre.

Cette première séquence pédagogique a deux objectifs principaux :

\ Le premier objectif est de constituer un premier corpus de références architecturales.
Certains projets étudiés sont des « standards » incontournables qui ont marqué l’architecture par leur force théorique, constructive, ou spatiale. D’autres plus récents, permettent d’élargir le champ des imaginaires, ou de la représentation stéréotypée de l’architecture.
\ Le second objectif consiste à familiariser les étudiants avec les outils de l’architecte : le plan (de situation, de masse, de niveau), la coupe et la maquette.
Ces premiers outils, offerts aux étudiants, sont dans un premier temps des outils de représentation de l’architecture. Pendant la séquence de conception du projet, ils deviendront naturellement aussi, des outils de conception.

  • Garder trace
L’exigence de soin, de justesse, de précision, de qualité graphique, de maîtrise dans la composition des planches, des cadrages ou des titrages … .Le rendu implique une très grande acuité d’observation et de compréhension de l’objet étudié. D’un point de vue pédagogique, il s’agit bien pour les enseignants d’évaluer cette compréhension, mais pour les étudiants, il s’agit aussi de pouvoir partager avec les autres le résultat de leurs recherches.
Le temps de jury est un temps précieux pour partager l’ensemble de ces travaux, mais il est un peu trop vite pris comme un temps d’évaluation. Très vite, ces travaux sont rangés, disséminés chez chacun des étudiants, et disparaissent… C’est pourquoi les enseignants ont souhaité regrouper ces premières maquettes d’entrée dans la discipline dans cette exposition, pour que chacun puisse y puiser les ressources d’une première culture architecturale et pour les autres d’approfondir, de découvrir la discipline à travers des projets manifestes.

  • Équipe pédagogique
\ Marc Bigarnet
\ Stéphane Lièvre
\ Michèle Batton
\ Caroline Barrès Coquet
\ Yves Mouton
\ Jean Louis Bouchard
\ Gilles Malzac