AC
TU


Expérimentations Etudiantes - Fête des Lumières

À l’occasion de La Fête des Lumières, deux projets d’étudiants de l’ENSAL seront présentés Place Sathonay dans le cadre des Expérimentations Étudiantes portées par les GAIA.

  • FÊTE DES LUMIÈRES / Expérimentations étudiantes
    8 > 11.12. Place Sathonay. Lyon
Du 8 au 11 décembre, la place Sathonay, la place Rambaud et la place de la Paix de Lyon seront investies par les étudiants et les réalisations artistiques des projets-lauréats du concours "Expérimentations Étudiantes" lancé par les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau - GAIA. Cette année, deux projets d’étudiants de l’école seront présentés. Ces projets sont issus de l'intensif de licence 2 La lumière : créer dans l'espace public.

  • Les projets

\ Renaissance
- Anaïs Chapelle
- Marta Picazo Guerreri
- Hortense Sagnard

\ Fenêtres sur intérieur
- Arwa Hamrouch
- Emilie Peltier
- Tristan Rodriguez

  • La Lumière - Créer dans l’espace public
Cet intensif vise à confronter chaque étudiant aux enjeux et conditions d’une œuvre artistique dans l’espace public urbain en mobilisant tous les outils du projet.
Adossé à l’évènement annuel de la Fête des Lumières par le concours des Expérimentations Étudiantes porté par les GAIA, les étudiants interrogent ce médium (la lumière) aux travers de diverses expérimentations, maquettes, prototypages, récits et travaux graphiques leur permettant de produire des planches abouties de présentation au concours.
Confrontés aux complexités d’un site urbain, aux responsabilités de s’inscrire dans un événement public de grande ampleur et aux aléas climatiques de fin d’automne, les étudiants travaillent en groupes de projet. Démarche artistique, matérialité des œuvres, singularités plastiques et techniques, et recherche d’ambiances, sont autant de critères à développer, en croisement avec les apprentissages du champ STA CIMA.

  • Les Grands ateliers de l'Isle d'Abeau - GAIA

Les GAIA sont une plateforme scientifique, technologique et pédagogique.
Ils permettent aux élèves architectes et ingénieurs de concevoir et de réaliser, dans le cadre de modules pédagogiques intégrés à leur cursus, des prototypes de bâtiments, la plupart du temps à l’échelle 1. Cette pédagogie met en œuvre une véritable mixité culturelle associant, chaque fois que possible, l’architecture, les arts, le design, les sciences de l’ingénieur, les sciences sociales et le monde industriel.
Les GAIA ont également vocation à développer la recherche française en architecture et à diffuser largement la culture scientifique, technique et industrielle autour de l’habitat écoresponsable et de la ville durable pour mieux faire face aux changements qui touchent notre société.

  • Les expérimentations étudiantes
Chaque année depuis plus de 15 ans, les Grands Ateliers initient le concours des « expérimentations étudiantes » de la Fête des Lumières. Pour les centaines d’étudiants qui y participent, en solo ou en groupe, c’est l’occasion d’aborder de façon créative la lumière comme matière, d’ouvrir l’imagination et de concevoir un dispositif en milieu urbain. Ces expérimentations leur permettent de se confronter aux matériaux, à la construction et aux contraintes de terrain. Les étudiants, par leur engagement et leurs idées, osent des installations. Leurs identités, aisément repérables avec leur côté expérimental, jouent avec plaisir de l’étonnement du public. 

  • La Fête des Lumières

La Fête des Lumières met en valeur le patrimoine lyonnais, ses monuments, ses places dans des scénographies qui utilisent la lumière aussi bien que la vidéo, les créations sonores et les arts vivants.
En centre-ville sur la Presqu'île, dans le Vieux-Lyon à Fourvière et sur les pentes de la Croix-Rousse, là où les scénographies sont les plus spectaculaires, la programmation est la même les 4 soirs.