\ Descriptif
La construction d’un avenir durable impose de concevoir des pratiques projectuelles qui respectent l’existant et qui préservent et économisent les ressources matérielles, les sols et les sources d’énergies.
Au regard de ces enjeux environnementaux et humains, une part majeure de la pratique professionnelle actuelle et future est centrée sur l’intervention sur l’existant. Il s’agit donc, avant même de créer et de produire, de penser les héritages comme première ressource du projet, en considérant les problématiques de mémoire, de réemploi, de recyclage, de mutation, de transformation, de réparation, de reproduction, d’analogie, d’évolutivité, d’adaptabilité, de réversibilité, mais également d’indétermination et d’obsolescence.
Les architectes doivent développer une culture et une compétence professionnelle et scientifique afin de répondre à ces enjeux et être ainsi en capacité de décrire, comprendre, d’interpréter et de composer. Ce postulat suppose une capacité à identifier les valeurs et les potentiels de l’existant, à déterminer ce qui relève du patrimoine, une compétence dans l’emploi et le développement d’outils et de méthodologies de recherche et d’investigation propres à la discipline architecturale parmi lesquels les outils numériques, en particulier pour le relevé et la restitution, tout en continuant de bénéficier des apports des autres disciplines. L’histoire est ainsi pensée comme matière à projet. Les recherches développées s’intéressent aux héritages théoriques et bâtis, ainsi qu’aux théories et pratiques d’intervention sur l’existant considérées sans exclusive de typologies, d’échelle, de programme ou de période historique. Cependant, le domaine d’études de master HTC porte une attention particulière à la conception et au réemploi des espaces sacrés en intégrant la chaire « solutions architecturales pour la conception et le réemploi des espaces sacrés » (SACRES) comme composante.
Le domaine d’études de master HTC se positionne comme une interface entre les axes de recherche :
- « Héritages architecturaux et durabilité » du LAURe-EVS
- « Modèles et méthodes d’analyse du patrimoine architectural et culturel » du MAP- Aria.
- « Architecture, Patrimoine et Création » du réseau scientifique et pédagogique éponyme. Les recherches et les pédagogies portées s’inscrivent largement dans une dynamique internationale tant dans les objets d’étude que dans les échanges, les partenariats et les pédagogies développées.
Le DEM HTC a pour ambition de questionner la place des héritages architecturaux et urbains dans les dynamiques de projet en sensibilisant les étudiants aux problématiques soulevées par l’intervention sur l’existant, aux modalités de mutabilité comme de « recyclage » de l’architecture et des ensembles urbains. Les spécificités liées à l’intervention sur le bâti contemporain doivent désormais prendre une place significative dans les enseignements, qu’il s’agisse d’objets ou d’ensembles à caractère exceptionnels comme de l’architecture « courante » ou de productions en série (ensembles de logements, équipements civils et religieux, architectures industrielles …). Outre l’analyse des formes et des spécificités typologiques, fonctionnelles ou constructives, cette dernière approche permet en outre d’approfondir la question des programmes dans la définition du projet et de nourrir les réflexions des étudiants. Cette dernière remarque s’applique tout particulièrement aux enjeux soulevés par la production du XXe siècle.
L’enseignement du DEM HTC entend souligner la qualité essentielle que revêt l’histoire au sein des écoles d’architecture : celle de mettre en relief les relations fécondes entre analyse et projet, notamment dans le cadre du mémoire et de la mention recherche ; le projet s’affirmant comme l’un des lieux d’exploration et d’expérimentation privilégiés du patrimoine. Le DEM HTC s’inscrit dans la continuité de l’axe thématique Héritages architecturaux et durabilité du LAURe en privilégiant une logique de pluridisciplinarité ; les enjeux de conservation et de mise en valeur des héritages architecturaux et urbains se faisant les reflets des valeurs sociétales contemporaines (patrimonialisation, constructions mémorielles et identitaires, régionales et nationales…), mais encore des enjeux politiques et économiques qui président à la fabrique de la ville comme à l’aménagement des territoires (marketing urbain, tourisme et développement culturel…). Attentif à s’inscrire dans le cadre du réseau « Architecture, Patrimoine et création » au sein des ENSA, le DEM HTC développe une expertise à l’échelle régionale à la faveur de multiples partenariats avec les acteurs du patrimoine, de la conservation et de la gestion urbaine (services de l’Etat, région Auvergne Rhône-Alpes, département du Rhône, métropole de Lyon, communes du Rhône) tout en veillant à développer des relations internationales en Europe (Italie) et au-delà (Turquie, Arménie) notamment dans le cadre de workshops.
\ Directeurs et directrices d’études mémoires 2021-2022
Benjamin CHAVARDES, MCF TPCAU
Bastien COUTURIER, CDD TPCAU
Philippe DUFIEUX, PR HCA
Ozlem LAMONTRE-BERK, MCF TPCAU
Christian MARCOT, MCFTPCAU
Alessandro PANZERI, MCF HCA
Brigitte SAGNIER, CDI TPCAU
François TRAN, MCF TPCAU
\ Directeurs et directrices d’études PFE 2021-2022
Benjamin CHAVARDESMCF TPCAU
Ozlem LAMONTRE-BERK, MCF TPCAU
Alessandro PANZERI, MCF HCA
Brigitte SAGNIER, CDI TPCAU
François TRAN, MCF TPCAU