Cycle
Master


DEM Héritages, Théories et Création (HTC)

Le domaine d’études de master Héritages, Théories et Création-HTC est pensé comme un laboratoire d’étude et de prospective du projet architectural et urbain dans son dialogue avec les héritages théoriques et matériels, leurs potentiels et opérativité pour le projet.

\ Descriptif

La construction d’un avenir durable impose de concevoir des pratiques projectuelles qui respectent l’existant et qui préservent et économisent les ressources matérielles, les sols et les sources d’énergies. Au regard de ces enjeux environnementaux et humains, une part majeure de la pratique professionnelle actuelle et future est centrée sur l’intervention sur l’existant. Il s’agit donc de penser les héritages comme première ressource du projet, en considérant les problématiques de mémoire, de réemploi, de recyclage, de mutation, de transformation, de réparation, de reproduction, d’analogie, d’évolutivité, d’adaptabilité, de réversibilité, mais également d’indétermination et d’obsolescence.

L’enseignement du DEM HTC entend souligner la qualité essentielle que revêt l’histoire : celle de mettre en relief les relations fécondes entre analyse et projet, notamment dans le cadre du mémoire et de la mention recherche ; le projet s’affirmant comme l’un des lieux d’exploration et d’expérimentation privilégiés du patrimoine.
Le DEM HTC s’inscrit dans la continuité de l’axe thématique d’EVS-LAURe en privilégiant une logique de pluridisciplinarité ; les enjeux de conservation et de mise en valeur des héritages architecturaux et urbains se faisant les reflets des valeurs sociétales contemporaines (patrimonialisation, constructions mémorielles et identitaires, régionales et nationales…), mais encore des enjeux politiques et économiques qui président à la fabrique de la ville comme à l’aménagement des territoires (marketing urbain, tourisme et développement culturel…).
Attentif à s’inscrire dans le cadre du réseau scientifique « Architecture, Patrimoine et création », le DEM HTC développe une expertise à l’échelle régionale à la faveur de multiples partenariats avec les acteurs du patrimoine, de la conservation et de la gestion urbaine tout en veillant à développer des relations internationales en Europe (Italie) et au-delà (Turquie, Arménie) notamment dans le cadre de workshops.

\ Studio Futur antérieur

Le studio Futur antérieur propose une situation de projet annuelle commune sous la forme d’une ville-territoire européenne (Rome en 2021/2022).
Les problématique demeurent nombreuses : la revitalisation des milieux urbains denses et la construction de la ville sur elle-même, la transformation des objets architecturaux obsolescents, la préservation et la valorisation du patrimoine bâti, la célébration et la conception des espaces sacrés et des espaces de mémoire, la transmission et la conception muséale dans du bâti existant, la réparation par l’intervention dans des espaces endommagés par les conflits ou les catastrophes, la conception architecturale pensée avec les héritages théoriques.
Les axes du DEM orientent les problématiques de recherche : évaluer, c’est-à-dire connaître et comprendre pour intervenir ; programmer, c’est-à-dire déterminer l’usage adapté au lieu et comment adapter le lieu à l’usage ; penser la ressource, c’est-à-dire moins détruire, moins construire et mieux utiliser le matériel disponible ; penser l’espace, c’est-à-dire développer une posture théorique de son intervention et au-delà de construire, faire architecture ; penser et faire avec et grâce aux outils numériques dans les différentes phases de la conception architecturale.

Le premier semestre permet de réaliser un état des lieux, un diagnostic orienté et une programmation pour le projet, et de problématiser, investiguer et structurer le mémoire. Le second semestre permet de définir les orientations théoriques et de développer le projet, de rédiger le mémoire pour penser les liens entre mémoire et PFE et d’investir une réflexion particulière sur la transmission.

\ Equipe pédagogique 2023-2024

Benjamin CHAVARDES, MCF TPCAU
Bastien COUTURIER, CDD TPCAU
Philippe DUFIEUX, PR HCA
Ozlem LAMONTRE-BERK, MCF TPCAU
Alessandro PANZERI, MCF HCA