AC
TU


Publication Abraham Hirsch

« Abraham Hirsch, architecte de la Troisième République » publié aux éditions des Presses universitaires de Lyon est un ouvrage de Philippe Dufieux, professeur à l’ENSA de Lyon.
Une conférence est organisée au Grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, jeudi 14 septembre 2023, à 18h00.

/ Résumé

Abraham Hirsch (1828-1913) incarne à lui seul la figure de l'architecte de la Troisième République, portant haut les valeurs de l'éducation, de la science, de la culture et de la liberté de conscience, comme le démontre la synthèse inédite que lui consacre Philippe Dufieux. Architecte en chef de la Ville de Lyon de 1871 à 1901, Hirsch imprime sa personnalité à de nombreuses constructions qui matérialiseront les desseins du nouveau régime républicain. C'est sous sa supervision que sont construits les plus importants groupes scolaires de Lyon. Il réalise les facultés de médecine, de pharmacie et de sciences, les facultés de droit et des lettres, le palais de l'Université - inauguré en 1896 -, ainsi que l’École du service de santé militaire et l'observatoire astronomique et météorologique de Lyon. Hirsch participe également à la reconstruction du théâtre des Célestins et à la restauration du musée des Beaux-arts et de l'hôtel de ville de Lyon. Il signe enfin les plans de la Grande synagogue de Lyon. Autant dire que, pendant trente ans, Abraham Hirsch a modelé l'image d'une ville qui conserve aujourd'hui la marque d'un régime politique désirant mettre à la portée du plus grand nombre une architecture d'une grande qualité esthétique et fonctionnelle. En témoignent les 145 documents rassemblés par Philippe Dufieux (plans, dessins, peintures, photographies anciennes ou contemporaines).

« Abraham Hirsch, architecte de la Troisième République », Philippe Dufieux, Presses universitaires de Lyon Hors collection Beaux-arts – Architecture, 288 p., 22 x 28 cm, ISBN 978-2-7297-1417-8, août 2023.

/ Conférence 14.09.23 à 18h

À l'occasion de la parution de l’ouvrage, Philippe Dufieux donne une conférence au Grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, jeudi 14 septembre 2023, à 18h00.
Modération : Julien Théry, directeur scientifique des PUL
Entrée libre sur inscription : pul@univ-lyon2.fr
Université Lumière Lyon 2 - Campus Berges du Rhône (BDR) - Grand amphithéâtre - 16 quai Claude Bernard - Lyon 7e

/ Philippe Dufieux

Philippe Dufieux est professeur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) et directeur d’EVS-LAURe (UMR 5600). Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’art et de l’architecture des XIXe et XXe siècles, sur les phénomènes de transferts culturels ainsi que l’histoire du patrimoine. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels « Antoine-Marie Chenavard (1783-1887) : architecte lyonnais » (Presses universitaires de Rennes, 2016), avec Jean-Christophe Stuccilli, « L’Art de Lyon » (Éditions Place des Victoires, 2017), Jacques Perrin-Fayolle (1920-1990) : architecte de l’enseignement supérieur (Presses universitaires de Lyon, 2020) et, avec Pierre Gras, La Duchère : une histoire au futur (Éditions Libel, 2022).