AC
TU


Urbanisme de transformation

Dans le cadre de l’enseignement de projet urbain pour les Licence 3, François Decoster donnera une conférence intitulée « Urbanisme de transformation » le 6 décembre à 18h dans l'amphi.

Résumé

Il reviendra Lyon sur le projet de la Part-Dieu, le Grand Paris, Chapelle International, Lille Fives Cail Babcock ou la Nouvelle Tour des Poissonniers à Paris et sur des projets non réalisés. Conférence organisée en partenariat avec la SPL Lyon Part-Dieu dans le cadre de l’enseignement de projet de L3.

François Decoster

L'AUC, depuis sa création en 1996 par Djamel Klouche, Caroline Poulin et François Decoster, s'intéresse aux problématiques urbaines dans toutes les échelles qu'elles peuvent impliquer : visions stratégiques, projets métropolitains, projets urbains, projets d'aménagement ou de régénération urbaine, projets d'espaces publics, projets architecturaux etc.
L'AUC, dirige l’équipe en charge de la conception du projet Lyon Part-Dieu.
Par ailleurs, lauréate du Grand prix de l’urbanisme 2021, de la consultation internationale sur le Grand Paris en 2008, l’agence a aussi été commissaire d'Agora (biennale d'architecture et d'urbanisme de Bordeaux) en 2010 sur le thème des métropoles millionnaires.
Outre le projet Lyon Part-Dieu, l'AUC est engagée dans différents sujets métropolitains comme les "50 000 nouveaux logements" à Bordeaux, une vision pour Bruxelles Capitale à l'horizon 2040, lauréate parmi dix équipes pluridisciplinaires sur le Grand Moscou par la Ville de Moscou et le GEN PLAN, une mission de cohérence urbaine et architecturale des développements urbains sur la Défense et Courbevoie, le projet d'aménagement du secteur de Pleyel, tête de réseau du "territoire de la création" dans le cadre du Grand Paris, le projet Fives Cail Babcock à Lille, le concours pour le plan d'aménagement du quartier de la gare internationale de Bruxelles.

Equipe pédagogique

Stéphane Barriquand et Karine Lapray