- CONFÉRENCE / Retour au réel 24.03. 16h-18h. Amphi
Dans le cadre du domaine d’études de master Geoarchitecture by design - GEOARCH, Thomas Paturet animera une conférence intitulée « Retour au réel » le vendredi 24 mars de 16h à 18h.
« Une pièce de théâtre n’a pas à être présentée. Il lui suffit d’être représentée. Aussi ne vais-je pas essayer de vous expliquer la pièce que vous allez voir et entendre, tout à l’heure. On ne peut pas expliquer une pièce, on doit la jouer ; elle n’est pas une démonstration didactique mais un spectacle vivant, une évidence vivante. Tout ce que je puis vous dire, c’est que cette pièce est une œuvre simple, enfantine et presque primitive dans sa simplicité. Vous n’y trouverez aucune trace de symbolisme. Dans cette pièce, est relaté un fait divers qui aurait pu être tiré de n’importe quel journal ; on y raconte une histoire banale qui aurait pu arriver à n’importe qui d’entre nous et qui a dû arriver à beaucoup d’entre nous. C’est une tranche de vie, une pièce réaliste. » (À propos de « Comment s’en débarrasser » - 1958 - © Eugène Ionesco)
- Thomas Paturet
Thomas Paturet est diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (M.Arch, 2016) ainsi que de l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée (B.Arch, 2013). Il a travaillé pour l’Atelier Charles-Henri Tachon à Paris, Clément Vergély Architectes à Lyon et Made in Sàrl à Genève.
En dehors de ses activités d’architecte et cartographe, il est également l’éditeur de Atlas of Places.