AC
TU


Stratigraphie en mouvement

Regards croisés entre l’œuvre de Maria Giuseppina Grasso Cannizzo et Lina Bo Bardi

  • CONFÉRENCE / Stratigraphie en mouvement
    15.03. 17h30 > 19h. Amphi

Conférence de Maria Giuseppina Grasso Cannizzo, architecte et de Sara Marini, architecte, docteure en architecture et professeure, proposée dans le cadre des journées d’études "Dans les pas de Lina Bo Bardi : leçon pour penser et concevoir un monde plus habitable". Cette conférence se tiendra le mardi 15 mars à partir de 17h30 en Amphi, elle tissera des liens entre l’œuvre de Maria Giuseppina Grasso Cannizzo et Lina Bo Bardi.

Superfétation
superfétation s. f. [du latin médiéval superfetatio -onis, dérivé du latin superfetare concevoir sur une conception antérieure , comp. de super- et fœtus ]
Tout travail effectué est une forme de superfétation, donc par définition transitoire : il ne doit pas nécessairement corriger les inconvénients, les approximations, les incongruités, le hasard, il ne demande qu'à se stratifier sur l'existant, laissant de côté toute forme de jugement sur la qualité du bâtiment et du paysage environnant.

Le dispositif projeté s'installe tranquillement, discrètement et avec retenue, en exploitant le potentiel latent des couches sédimentées de la ville et du territoire. Il se superpose indifféremment sur l'ordinaire et sur les traces matérielles de l'histoire et, bien que conscient du caractère transitoire de sa présence, il ne renonce pas à insuffler une identité différente aux lieux, engendrant de nouvelles séquences du processus de sédimentation.
Quelle que soit la stratégie envisagée, ce travail permet d'éviter une fausse restitution du passé et met clairement en lumière l'importance de sa raison d'être, en utilisant des procédures différentes et apparemment contradictoires : conservation, activation, intégration, démolition, greffe, construction. Il utilise ces procédures afin de renforcer la relation entre la nouvelle implantation, le paysage et la préexistence, non pas en érigeant des frontières, mais en planifiant des empiétements.
Les actions consciemment planifiées vont provoquer des interférences et déclencher des réactions en chaîne, modifiant à nouveau la stratigraphie globale de l'existant.

  • Maria Giuseppina Grasso Cannizzo

Maria Giuseppina Grasso Cannizzo, architecte. De 1974 à 1980, elle se consacre principalement à l'enseignement dans le cadre du cours de restauration des monuments à la faculté d'architecture de Rome avec le professeur Franco Minissi. En 1980, elle collabore avec Fiat Engineering, sur le projet de reconstruction des centres historiques de la Basilicate (Italie).
En 2016, le jury de la XVe Biennale d'architecture de Venise lui a décerné une mention spéciale pour l'installation "Onore Perduto" dans l'exposition "Reporting from the front" organisée par Alejandro Aravena.
En 2018, elle participe à l'exposition "FREESPACE" organisée par Yvonne Farrell et Shelley McNamara, XVIe Biennale d'architecture de Venise.

    Prix et reconnaissances
\ 2021- Prix italien d'architecture, Triennale di Milano - MAXXI
\ 2021- Prix INARCH pour l'ensemble de ses réalisations
\ 2019 - Diplôme Honoris Causa en ingénierie, Université de Catane
\ 2012 - Médaille d'or pour l'ensemble des réalisations, Triennale di Milano
En 2005 et 2012, elle a remporté le prix RIBA/UE.
En 2003, 2013, 2019 et 2021, nomination pour le prix Mies van der Rohe.
    Références
\ Loose Ends, a cura di Sara Marini, Aut / Lars Müller Publishers 2014
\ Vuoto attivo, Casa Editrice Libria 2011

  • Sara Marini
Sara Marini, architecte, docteure en architecture, est professeure de composition architecturale et urbaine (TPCAU) à l'université IUAV de Venise. Depuis 2020, elle est responsable de l'unité de recherche IUAV pour la recherche nationale PRIN "Sylva".Depuis 2019, elle est éditrice de "Vesper. Revue d'architecture, d'arts et de théorie / Journal of Architecture, Arts & Theory" (Dcp, Iuav).
    Références
\ Guida alle chiese “chiuse” di Venezia (con M. Roversi Monaco, E. Monaci, Libria),
\ Sull’autore(Quodlibet),
\ Venice. 2nd Document (con A. Bertagna, Bruno),
\ Le concert. Pink Floyd à Venise (con L.-C. Szacka, S. Lorrain, Éditions B2),
\ Nuove terre (Quodlibet),
\ Architettura Parassita (Quodlibet).

  • Équipe pédagogique
\ Commissariat : Sandra Fiori et Alessandro Panzeri
\ Comité d'organisation : Amanda Beatriz Palma de Carvalho, Alessandra Criconia, Elisabeth Essaïan, Sandra Fiori, Maria Cecilia Loschiavo dos Santos, Alessandro Panzeri, Cécile Regnault, Denyse Rodriguez-Tomé, Caroline Soppelsa

  • En partenariat avec
  • Institut culturel italien de Lyon FAU USP La Sapienza département d'architecture

    • Avec le soutien de :
    • Institut culturel italien de Lyon

      • Sous le patronage de :
      • Institut Bo Bardi