AC
TU


Idoine, un outil ad hoc pour être ensemble et faire avec

Dans le cadre des enseignements du DEM ALT, Pascale Riou donnera une conférence le 8 février 2024 à l’ENSAL.

/ La conférence

Thème : Idoine, un outil ad hoc pour être ensemble et faire avec
Ouvert à tous
Amphi – ENSAL

Idoine est un projet artistique et outil ad hoc habité et développé par Jérémy Glâtre, Coralie Guillaubez, Éléonore Pano-Zavaroni et Pascale Riou depuis 2014.
Cette conférence est l’occasion de présenter cet outil qui vise à mettre en avant le « faire ensemble ».

/ Pascale Riou et l'association Idoine

Pascale Riou est historienne de l’art, curatrice et membre de l’association Idoine.

L’association Idoine a pour objet la production, la diffusion, la médiation et l'édition dans le champ de l'art contemporain.
Elle organise des événements, des séminaires, des performances et des expositions. Elle produit également des objets, publie une collection de monographies Idoine &, ainsi que des ouvrages collectifs ou thématiques s’intéressant à la création contemporaine dans une perspective écosophique. L’objectif de l’association est de permettre de se réunir, de rencontrer des personnes de tous horizons, de questionner des manières d'être et des façons de faire, de fabriquer des formes ensemble et d'interroger sa propre pratique.

/ Séminaire du DEM ALT

La conférence s’inscrit dans le cadre du séminaire de master 2 du Domaine d’études de master Architecture latérales théorisées.
Le séminaire développe une approche collective de l’architecture. Elle est une production sociale, le fruit de synergies relationnelles, d’échanges, de débats, d’un partage d’expérience. Elle est un moyen d’ « être ensemble », dans l’atelier, autour d’un espace mutualisé. Rythmé par une succession d’expériences, l’enseignement explore différentes techniques de représentation et de production pour opérer la bascule entre discours et productions d’éléments tangibles au service des projets de fin d’études.

Equipe pédagogique

Gilles Desèvedavy, Laurent Boutin-Neveu, Samuel Cabiron, Yohann Hubert, Anouk Mousset, Allan-Tevi Mensah, Antonin Monnier, Eugénie Palau.