AC
TU


La troisième voie du vivant

Dans le cadre des enseignements du Domaine d’études de master ALT, le biologiste Olivier Hamant donnera une conférence à l’ENSA Lyon.

/ La conférence

14h – 16h
Salle 10

L’ENSA Lyon accueille Olivier Hamant dans le cadre d’une conférence organisée par l’équipe pédagogique du DEM ALT. La conférence prend part à la pédagogie de l’enseignement « Outils et méthodes de la recherche ».

À cette occasion, Olivier Hamant questionnera les valeurs de réussite et d’optimisation permanentes de notre société. Ses connaissances des processus du vivant l’amèneront à remettre au cœur du sujet, le rôle majeur de l’erreur, de la lenteur et de l’incohérence dans la construction et la force naturelle du monde.

À travers son expérience et ses recherches, il abordera les apports fondamentaux des sciences de la vie. Il évoquera des pistes d’actions afin d’envisager un futur viable et davantage en lien avec la nature.

Équipe pédagogique : Hervé Lequay, Sandra Fiori.

/ Olivier Hamant

Olivier Hamant est biologiste, spécialiste des plantes et de la biologie moléculaire et cellulaire.

Il est directeur de recherche à l'INRAE au sein du laboratoire de reproduction et développement des plantes (ENS de Lyon). Il est également directeur de l'Institut Michel Serres, dont l’un des objectifs est de « créer des conditions favorables à l’émergence de modèles éducatifs fondés sur une relation pacifiée avec la Terre ».

Références bibliographiques :

  • De l'incohérence : Philosophie politique de la robustesse (Odile Jacob, 2024)
  • Antidote au culte de la performance: La robustesse du vivant Broché (Tracts Gallimard, 2023)
  • La troisième voie du vivant (Odile Jacob, 2022)