AC
TU


Sols résilients, sols communs, sols ressources

Les étudiants de Master 1 du Domaine d’Étude de Master PHAS organisent une conférence avec l’intervenant invité, Geoffrey Clamour sur les « sols habités ».

/ La conférence

17h30 à 19h30
Amphi – ENSAL

La conférence a lieu dans le cadre de l’enseignement « Outils et Méthodes de la Recherche » des Masters 1. L’évènement est ouvert à tous les étudiants en Master 1 de l’ENSAL. L’objectif est de permettre de proposer et de nourrir d’autres visions pour habiter et transformer le monde.

Geoffrey Clamour abordera la ressource « sol ». À travers l’exploration des projets de son agence « Les Marneurs » en France et en Belgique, il racontera l’instant où le sol est à la racine d’une posture de projet.

Équipe pédagogique : Julie Cattant, Christophe Boyadjian, Hervé Lequay, Sandra Fiori.

/ Geoffrey Clamour et l’agence « Les Marneurs »

Geoffrey Clamour est architecte HMONP et urbaniste. Il est également le cofondateur de l’agence « les Marneurs », avec Antonin Amiot et Julien Romane.

Depuis sa fondation, la pratique de l’agence tisse des liens intimes, structurants et intrinsèques entre les savoir-faire du paysagiste concepteur, de l’architecte et de l’urbaniste.

Basée à Paris et Bruxelles, elle mène des projets à des échelles variées : des études urbaines et territoriales à la maîtrise d’œuvre architecturale et paysagère. Trois notions constituent le fil rouge des projets de l’agence : le risque, les ressources et le récit.

Distinctions de l’agence :

  • Lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP) 2023
  • Lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2022
  • Médaille d’Architecture (Prix Delarue 2022) de l’Académie d’Architecture.

Exemple de projet de conception et de construction de l’agence : « La Cale », Amiens, Les Hortillonnages (80).
Maître d’ouvrage : Festival International des Jardins, Hortillonnages d’Amiens, Région Hauts-de-France
Maître d’œuvre : les Marneurs & collectif dallas