AC
TU


Matière Grise de l'Urbain : du béton en Afrique

Animée par Armelle Choplin dans le domaine d’étude de master Architectures latérales théorisées – ALT

  • CONFÉRENCES / Matière Grise de l'Urbain : du béton en Afrique
  • 30.03. 14h - 16h. Amphi

Armelle Choplin, géographe et urbaniste, professeure à l’Université de Genève, animera une conférence intitulée Matière Grise de l’Urbain : du béton en Afrique, le jeudi 30 mars à 14h en amphi.

L'Afrique connaît une croissance urbaine rapide qui se traduit par une multiplication des constructions en béton. Le ciment, composant essentiel de ce matériau, est devenu le symbole de cette urbanisation frénétique. Plus qu'une simple matière inerte, il se charge d'affect et de valeurs et redéfinit les pratiques et les imaginaires de sociétés, alors même qu'à l'heure du dérèglement climatique des voix s'élèvent pour dénoncer une industrie cimentière aux effets destructeurs sur l'environnement. Cette présentation invite à suivre les sacs de ciment sur les routes ouest-africaines, le long du corridor urbain de 500 km qui relie Accra, Lomé, Cotonou et Lagos. Depuis la carrière de calcaire jusqu'à la parcelle en chantier, nous partirons à la rencontre des géants du secteur, des investisseurs, des acteurs politiques mais aussi des maçons et des habitants qui construisent leur propre maison "en dur". À travers l'exploration d'une filière au cœur de multiples enjeux politiques, sociaux et économiques, il s’agit de repenser les rapports étroits qui lient l'urbain, l'humain et le monde.

  • Armelle Choplin

Armelle Choplin est géographe et urbaniste, professeure à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur le secteur de la construction et la matérialité urbaine en Afrique de l’Ouest. Elle est l’auteure de La mondialisation des Pauvres. Loin de Wall Street et de Davos (avec Olivier Pliez, Le Seuil, 2018), Matière Grise de l’Urbain, la vie du Ciment en Afrique (MétisPresses, 2020) et Concrete City, Material Flows and Urbanization in West Africa(Wiley, 2023).

  • Équipe pédagogique
\ Sandra Fiori, professeure au sein du champ disciplinaire Villes et territoires - VT 
\ Théo Fort-Jaques, Maître de conférence au sein du champ disciplinaire Sciences humaines et sociales pour l'architecture - SHSA