- CONFÉRENCE / Andréa Urlberger 12.05. 18h - 20h.
Andréa Urlberger, Professeur à l’ENSA de Toulouse, donnera une conférence le vendredi 12 mai dans le cadre du séminaire ARCHITECTURicité 3 du domaine d’études de master Architecture latérales théorisées – ALT. Ses travaux interrogent les articulations entre espaces et images. Quel impact exercent les images analogiques, les médias numériques et localisés sur le monde ? Comment ces convergences entre images et territoires influencent-elles nos représentations et nos aménagements spatiales ? D’emblée politiques, liées à la question de l’espace (médiatique) public, des pratiques artistiques contemporaines expérimentent ces mutations en cours et proposent des nouveaux points de vue.
- Andréa Urlberger
Professeure ATR/représentation à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse, docteure en esthétique, sciences et technologies
des arts, habilitée à diriger des recherches (Ecole Doctorale 327 Temps, Espaces, Sociétés, Cultures).
Son parcours d’architecte débute dans les agences de Renzo Piano, Dominique Perrault, Morger & Degelo, Shigeru Ban et Ibos & Vitart. Elle se tourne ensuite vers la recherche et l’enseignement. Maîtresse de conférences, elle enseigne la théorie et la pratique architecturale à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, où elle encadre des doctorats et siège au conseil du laboratoire de recherche LéaV. Son champ de recherche se situe à la croisée de l’architecture, de l’histoire et de la philosophie. Son doctorat en architecture et aménagement a été publié chez Birkhäuser sous le titre Sublime Visions : Architecture dans les Alpes (2018), en trois langues. Ses recherches actuelles portent sur les crises et sur les récits susceptibles de fonder des projets esquissant un autre rapport au monde (à paraître chez Birkhäuser sous le titre : Face à la crise : temporalités et récits de « mondes nouveaux »), thématique qu’elle explore également dans sa pratique pédagogique.