- DISTINCTIONS / Volume zero woman Pavilion
Les participants devaient concevoir un pavillon communautaire pour femmes avec des espaces multifonctionnels adaptés à tous les âges et en utilisant l'architecture comme moyen de changement.
Le défi consistait à créer une merveille architecturale qui symbolise l'impact des femmes et leur influence sur notre société. Les participants devaient tenir compte d'une utilisation optimale de l'espace lors de la conception.
La structure ne devait pas dépasser 500 m² de zone d'empreinte. La conception proposée devait également être facile à entretenir .
L'espace conçu devait inclure, mais sans s'y limiter, des fonctions telles qu'une réception, une zone administrative, une cafétéria, des espaces pour l'assainissement, des atelier de développement de
compétences, un espace d'exposition, des espaces culturels, une bibliothèque, des boutiques, une cabine de conseil, une salle de réunion, un espace communautaire, etc. Les participants étaient encouragés à développer leur propre
programme en plus de cela. La conception devait susciter des activités innovantes pour stimuler et accélérer le développement communautaire.
- Le projet
Le pavillon, dans sa forme principale est un disque disposé en ville qui dessine un patio. L'intention est d'en faire un signal urbain, fédérant, représentant, mais aussi capable d'offrir des espaces accueillants, modulaires et inclusifs pour ses usagers. Cette organisation circulaire crée un seuil avec l’espace public et fabrique un espace centralisé sûr, convivial, rassembleur et support de pratiques diverses en extérieur.
En réfléchissant aux programmes, les lauréats se sont orienté d'abord vers les catégories de femmes les plus vulnérables dans l'espace public que sont les sans-abris, les travailleuses précaires ou les travailleuses du sexe. Puis, ils avons progressivement ouvert ce cercle d'usager. Le pavillon permet de contenir une grande diversité de programmes que ce soit des hébergements d'urgences, une crèche, un espace de convivialité, des salles de cours, une salle de sport, des espaces d'ateliers ou d'exposition, etc.
Les parois rotatives ou coulissantes permettent de transformer les espaces et de maîtriser le degré d'ouverture sur l'environnement.
L'emploi du bois et du textile exprime le caractère chaleureux et inclusif du pavillon. Ils empruntent ici la poétique du voile notamment dans l'art romantique mais aussi sa contenance spirituelle que l'on retrouve par exemple dans les drapeaux de prière tibétain. Le pavillon se révèle au gré du vent, des usages et des saisons. On l'arpente, on tourne autour, on rentre et on découvre.