AC
TU


Portrait de l’architecte en poisson volant

Jean-Pierre Chupin, PhD, Université de Montréal, donnera une conférence le jeudi 7 décembre à 18h à l’amphi.

Dans le cadre du séminaire Recherche du domaine d’études de master Architectures latérales théorisées-DEM ALT, Jean-Pierre Chupin donnera une conférence intitulée « Portrait de l’architecte en poisson volant. Concevoir, expliquer et penser le projet d’architecture par analogie ».


\ Résumé

Les analogies architecturales sont des dispositifs cognitifs et créatifs qui font le lien entre l'imagination et l'expérience vécue à différents niveaux, à la fois personnels et interpersonnels.
Le projet d’architecture est toujours une négociation avec les conditions d’une situation, que celle-ci soit réelle ou imaginaire. Dans sa lente émergence, le projet impose d'expliquer – à ses architectes, à leurs pairs comme à leurs clients et usagers potentiels – en quoi consiste ce projet, de quoi il sera fait et ce qu'il offrira.
L'expérience quotidienne de la plupart des architectes peut être décrite comme une épreuve de traduction et de prouesse didactique aussi périlleuse que celle qui consisterait à expliquer le phénomène des nuages à un poisson venu des profondeurs marines.


\ Jean-Pierre Chupin

Jean-Pierre Chupin est professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (www.crc.umontreal.ca ).
Il codirige le laboratoire d’étude de l’architecture potentielle et dirige le partenariat de recherche du CRSH sur la qualité dans l’environnement bâti au Canada avec des chercheurs de 14 universités et plus d’une soixantaine de groupes citoyens, de représentants de la commande publique et d’organisations professionnelles (www.atlasvivantdelaqualite.ca ).
Parmi ses dernières publications : The Rise of Awards in Architecture (Wilmington, Vernon Press, 2022) et Analogical Thinking in Architecture (Connecting design and theory in the built environment) aux éditions Bloomsbury (Londres, 2023).


\ Equipe pédagogique

Serge Monnot
Hervé Lequay
Manuel Appert