AC
TU


Challenge Ideaboom

Trois étudiantes de l’ENSAL sont lauréates du challenge inter-établissements Ideaboom.

Du 23 au 25 novembre s’est tenu le challenge inter-établissements organisé par la Fabrique de l’innovation. 120 étudiants issus de 8 établissements ont participé. 11 étudiants de l’école ont participé, 1 garçon et 10 filles, de L3 et M1, répartis dans 10 équipes, accompagnés par Hervé Lequay, professeur à l’ENSAL. L’objectif était d’imaginer des solutions innovantes pour repenser les pratiques sportives en lien avec le bien-être étudiant.

/ Associer les étudiants à la transformation du territoire

Pendant 3 jours, les étudiants répartis en équipe pluridisciplinaire ont fait preuve de créativité et d'ingéniosité pour répondre à des problématiques concrètes autour du sport soumises par la Métropole de Lyon, partenaire de l'édition 2023 :
Comment transformer les terrains de basket pour qu’ils soient plus inclusifs ?
Comment faciliter l’usage de matériels sportif léger pour favoriser la pratique sportive étudiante sans créer de nouvelles infrastructures lourdes ?
Comment le sport peut contribuer à la rencontre entre les entreprises du territoire et les étudiants ?
Comment penser les toits des campus pour favoriser la pratique sportive étudiante ?
Comment aménager un espace transitoire pour la pratique sportive ?

/ Le jury

Accompagnés tout au long du challenge dans le processus créatif à travers des ateliers d'idéation, de maquettage, les étudiants ont terminé le challenge en pitchant leurs projets dans le grand amphithéâtre de l'INSA Lyon, devant un jury composé de représentants de la Métropole de Lyon et d'acteurs du monde académique et socioéconomique, dont Sophie Chabot, directrice de l’ENSAL et vice présidente chargée de la vie étudiante à l’Université de Lyon.

.

/ Les projets lauréats

Parmi les équipes gagnantes, figurent des étudiantes de l’ENSAL :
/ Erin Bousquet avec le projet Bask’Eight, un programme pour favoriser la mixité sur les terrains de basket
/ Pauline Alliot avec le projet A-R Toit, des infrastructures modulables dédiées à la pratique de l'escalade, de la via ferrata, de l’accrobranche et du parkour
/ Inès Achrouf avec le projet de l’Oasis Sportif, un espace transitoire en plage permettant de faire des sports de plage mais aussi créer une dune de sable qui se construira grâce au vent.
Félicitation à elles !