- JOURNÉE D’ÉTUDES / Chaire habitat du futur
\ 9h : accueil à l’ENSAL
Introduction de la journée
\ 9h– 10h : présentation des thèses en cours et échanges : échanges et questions - animation par les doctorants
\ 10h-12h30 : Présentation de l’ANR Ressources
Introduction
Présentation des modules : ( 10 minutes/module)
- Module Lumière : Karine Lappray, Jean Baptiste Viale
- Module Son : Cécile Regnault
- Module Construction : Estelle Morle
- Module Chaleur : Jean Philippe Costes
Questions et temps d’échange
Échange sur les modalités pédagogiques dans les ENSA en cours et en projet.
Lien entre pédagogie expérientielle et recherche.
Projet commun ENSA AURA ?
\ 12h30 : conclusion
- ANR Ressources
RESSOURCES est un projet de formations hybrides expérientielles, numériques et collaboratives à la réhabilitation et à la construction bio-géo-sourcées. L’objectif est de former des professionnels du bâtiment capables de construire avec les ressources à portée de main sur les territoires, que ces ressources soient des matières naturelles peu transformées (pierre, terre, bois et fibres végétales) ou un bâti existant à réhabiliter.
\ Enseignement supérieur - Réhabilitation & construction bio-géo-sourcéesLe projet concerne l’hybridation de l’enseignement de la réhabilitation et de la construction bio-géo-sourcées dans les écoles d’architectures et d’ingénierie du bâtiment.
\ Des contenus modulaires pour enseigner la réhabilitation et la construction bio-géo-sourcées
Dans le domaine de l’architecture et de l’ingénierie de la construction, la formation doit être au service de la transition écologique du secteur du bâtiment. Le projet propose ainsi de rassembler un corpus de connaissances et d’expériences pédagogiques sur le thème de la réhabiliation et des matériaux de construction écologiques : le bois, la pierre, la terre crue, les fibres végétales.
\ Une plateforme de cours en ligne dédiée à RESSOURCES
Tous les contenus du projet RESSOURCES sont centralisés sur une plateforme en ligne à partir de laquelle les enseignants partenaires créent, organisent et donnent leurs cours à distance.
- Les chaires partenariales
A la suite de l’appel à projet national lancé en avril 2016 dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'architecture, le ministère de la Culture a sélectionné, parmi quatorze propositions, cinq projets de « Chaires partenariales d'enseignement et de recherche en architecture ». Ancrés dans les territoires, les projets lauréats sont porteurs de fortes innovations pédagogiques et scientifiques.
Ces chaires fédèrent les acteurs de l’enseignement, de la recherche, du monde professionnel et de l’entreprise autour de thématiques prioritaires ou émergentes, pour répondre aux enjeux architecturaux du développement durable des territoires. Elles permettent de conforter l'expertise des écoles nationales supérieures d'architecture sur des thématiques d’intérêt général, au bénéfice de tous les acteurs de la qualité du cadre de vie.
Ces projets bénéficient du label « Chaire partenariale d'enseignement et de recherche en architecture » du ministère de la Culture.
- La chaire : Habitat du futur
La chaire Habitat du futur est un dispositif de recherche et développement centrée sur la question du logement. Elle a pour vocation à développer l’expérimentation et le prototypage de logements économiques, adaptables et écoresponsables.
Elle s’appuie sur le constat du manque de logements et sur le levier que constitue le secteur du bâtiment dans la transition énergétique et écologique à l’échelle nationale et internationale.
Les architectes doivent jouer un rôle significatif dans la conception et l’organisation de la production de logements.
La réussite de la transition écologique dans le domaine de l’habitat repose sur la formation massive de générations d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs, de constructeurs et de managers de projet tout au long de la vie des bâtiments et de leurs équipements pour constituer les nouvelles entreprises d’architecture capables de penser et construire ensemble l’habitat de demain.
La chaire « Habitat du futur » est portée par les ENSA de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand, en partenariat avec la société Les Grands Ateliers Innovation Architecture, qui l'héberge en tant que plateforme technologique avec d'autres établissements d'enseignement supérieur, écoles d'ingénieurs notamment, des bailleurs sociaux et des entreprises industrielles. Le Grand Lyon Métropole, très investi dans le développement équilibré de son territoire et dans la recherche pour un habitat de transition, a acceptée d'emblée d'être un interlocuteur important de l'ENSAL dans ce dispositif.
Pour l’ensemble des partenaires, l’objectif est la création d’un lieu d’enseignement et de recherche par l’expérimentation qui permette la recherche et le développement à travers la mise en situation de pratique opérationnelle d’étudiants et de doctorants. Des équipes de projets pluridisciplinaires vont travailler à la conception et à la réalisation de projets réels d’habitat. Le projet de chaire se veut donc une plateforme de promotion de l'innovation dans le milieu professionnel de l’architecture. On compte 3500 entreprises d'architecture dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
Olivier Balaÿ, architecte et professeur HDR à l'ENSA de Lyon, chercheur au laboratoire CRESSON UMR AAU 1563 est co-responsable scientifique de la chaire. Philippe Dufieux, historien, professeur HDR, membre du laboratoire EVS-LAURe UMR 5600 est pour sa part, membre du comité scientifique d ela chaire.
- Le projet « Architecture, Ambiance et agriculture urbaine »
Dans cette chaire, sont réunis des partenaires pour soutenir le projet de thèse de Rémi Junquera. C'est un projet qui s’intéresse au rôle de l’habitat dans le maintien d’un environnement propice aux modes de vie économes en énergie incluant la mobilité, l’agriculture urbaine et l’organisation de la chaîne alimentaire. L’intégration de fonctions agricoles dans les cœurs d’îlots et en parties supérieures des bâtiments sera un sujet de recherche et d’expérimentation privilégié.
Son objectif est de définir pour demain les méthodes de culture et la taille optimale d’exploitations agricoles urbaines afin d’obtenir un équilibre de marché viable et dégager des critères économiques sur la faisabilité de fermes urbaines dans les quartiers en développement des villes. Par ailleurs, il vise à évaluer le coût de l’intelligence sociale et paysagère d’un investissement de ce type dans les cités urbaines.
Sa thèse de doctorat en architecture s'intitule « Architecture, Ambiance et agriculture urbaine ». Elle bénéficie d’une convention industrielle de formation par la recherche-CIFRE. Elle est dirigée par le professeur Philippe Dufieux et co-dirigée par le professeur Balaÿ. Elle se déroule au sein d'une agence d’architecture, Tangram Architectes, représentée par Cédric Geeraert et du doctorant salarié Rémi Junquera.
- Les partenaires de l’expérimentation constructive impliqués
Les partenaires impliqués dans le projet « Architecture, Ambiance et agriculture urbaine » sont le bailleur social Alliade Habitat, l’aménageur SERL et la collectivité Grand-Lyon Métropole.