AC
TU


Café du LAURe : Mettre l'espace en commun ?

Animé par Théo Fort-Jacques, docteur en géographie et enseignant chercheur à l’ENSAL

  • CAFÉ DU LAURe / Mettre l'espace en commun ?
    8.12. 13h-14h. Laboratoire LAURe. ENSAL

Théo Fort-Jacques, docteur en géographie et enseignant chercheur à l’ENSAL, animera le café du LAURe Mettre l’espace en commun ? Espaces publics et épreuves ordinaires de la coprésence le jeudi 8 décembre de 13h à 14h.

Dans un contexte où les espaces publics continuent d’être érigés à la fois en symptômes, victimes et recours face aux recompositions des urbanités, il apparaît nécessaire de problématiser l’expérience habitante dont ils procèdent et l’hospitalité dont ils sont supposés être porteurs. Plus fondamentalement, c’est la question de la coprésence qui se trouve posée dès lors qu’il faut mettre l’espace en commun, notamment dans des situations relevant de la vie quotidienne. Quels agencements les individus et les groupes mettent-ils en œuvre pour la gérer ? En quoi redéfinissent-ils les contours ce qui fait espace public ? Quels en sont les ressorts pratiques et les enjeux politiques ? Ces questions seront abordées en traversant différentes étapes d’un parcours de recherche, des travaux doctoraux sur l’épreuve de la coprésence en situation de déplacement dans les lieux-mouvement du métro à La Défense, à leur actualisation dans une recherche en cours sur l’expérience de l’espace public au prisme de l’air.

  • Théo Fort-Jacques

Ses travaux croisent l’analyse critique de la fabrique de nos espaces de vie et l’étude compréhensive des manières d’habiter. D’abord centrés sur les lieux de mobilité conçus comme espaces publics, ils s’emparent de nouveaux objets à la faveur de ses enseignements (hospitalité, logement social) ou de ses recherches actuelles (l’alimentaire comme enjeu de l’action publique métropolitaine, recomposition des espaces publics à l'ère anthropocène).

  • Références

\ Anne Bossé, Théo Fort-Jacques, Magdalena Romay. Respirer l’urbain. Expérience ordinaire de l’air et enjeux de représentation. Respire. Esthétique de la respiration et culture de la qualité de l'air , DMLAD; ENSAD, Sep 2022, Nancy, France.
\ Laurent Devisme, Théo Fort-Jacques, 2021, Transformations de l'action publique et métropole. Un laboratoire nantais ?, Cahiers Popsu, Flammarion, Autrement, (à paraître automne 2021).
\ Anne Bossé, Théo Fort-Jacques. L’emprise des techniques ? Penser l’expérience urbaine conditionnée à partir du cinéma. Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, Ministère de la Culture, 2019
\Théo Fort-Jacques, 2016, « La coprésence en situation de déplacement saisie par les parcours com-mentés », ESO travaux et documents, n°41
\ Théo Fort-Jacques, 2010, Mettre l’espace en commun. Recherche sur la coprésence dans les lieux-mouvement du métro. Le complexe d’échanges de la Défense, Thèse de doctorat en géographie, Vincent Berdoulay et Frédéric Tesson (dir.), Université de Pau et des Pays de l’Adour, 357 p.