AC
TU


Présentation de l'ouvrage "Une autre Rome"

Pierre Gras invité du Café du LAURe

  • CAFÉ DU LAURE / Présentation de l'ouvrage "Une autre Rome"
    31.03. 13h > 14h. Laboratoire LAURe

Les cafés du LAURe reprennent ! Pierre Gras sera l’invité du Café du LAURe du jeudi 31 mars de 13h à 14h. Il présentera son ouvrage Une autre Rome.

Ville mondiale sans être mondialisée, capitale politique et religieuse semblant toujours en attente d’une crise, victime à la fois de son succès touristique et d’une gouvernance aléatoire, Rome demeure la première métropole italienne en termes de population et d’influence, mais constitue l’archétype de la « métropole inachevée ». Géographiquement parlant, la capitale italienne s’est ouverte, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, sur un vaste territoire urbanisé irrigué par le delta du Tibre, qui s’étend des monts Albains à la Mer Tyrrhénienne, où parcs archéologiques et terres agricoles résistent à grand peine à la frénésie immobilière et à l’implantation de centres commerciaux, rognant les espaces préservés de l’Agro romano…

À l’échelle métropolitaine, elle est durement confrontée aux mutations de son économie et au vieillissement de ses habitants. Elle doit relever les défis de la gestion de l’immense patrimoine romain, aux carences des transports publics, à la question problématique des déchets, mais aussi aux besoins de renouvellement des quartiers périphériques et aux pratiques sociales issues de l’immigration… »

Les cafés du LAURe se dérouleront en présentiel et en visioconférence via la chaîne de l'ENSAL Canal U TV en direct.

  • Pierre Gras
Docteur en histoire de la ville et des formes urbaines, écrivain et journaliste, Pierre Gras a vécu et travaillé à Rome où il séjourne chaque année. Ancien maître-assistant associé à l’ENSAL, il est aujourd’hui chercheur associé au sein du LAURe-EVS où il s’intéresse notamment à la métropolisation. En tant qu’écrivain, il est l’auteur de nombreux livres consacrés aux villes, à l’architecture et au patrimoine, dont Une autre Rome. Les métamorphoses d’une métropole : du « miracle italien » au « chaos urbain » (1950-2020) (Libel, 2021), ainsi que d’une « autobiographie critique » inspirée de ses premiers séjours et intitulée Suite romaine (L’Harmattan, 2005).