AC
TU


Café de la Recherche

Animé par Clara Boissard, étudiante en master 2 à l’ENSAL, Nadine Halitim-Dubois, chercheuse en histoire de l’architecture et François Tran, architecte et maître de conférences à l’ENSAL.

  • CAFE DE LA RECHERCHE / Atlas des moulinages de soie en Ardèche
  • 11.05. 13h - 14h. EVS-LAURe

Clara Boissard, Nadine Halitim-Dubois et François Tran animeront un café de la recherche intitulé Atlas des moulinages de soie en Ardèche.

Suite aux travaux de recherche menée sur l'architecture régionale des moulinages de soie par Bernard Duprat et Michel Paulin en 1985, une recherche sur les méthodologies d'inventaire d'objets architecturaux dans une perspective de valorisation patrimoniale est menée au laboratoire EVS-LAURe UMR 5600 par François Tran et Nadine Halitim-Dubois et épaulée par Clara Boissard. Cette recherche se concentre sur la formalisation des données à l'aide d'outils numériques en vue de proposer une organisation de l'information par le biais d'un atlas et a pour ambition de servir ensuite de modèle pour l'étude de corpus d'architectures.

Ce travail de recherche s'inscrit dans le cadre d'un stage mené par Clara Boissard au sein du laboratoire EVS-LAURe UMR 5600 et encadré par François Tran et Nadine Halitim-Dubois. Il a pour objet la mise en place d'une base de données et la création d'un atlas numériques des moulinages de soie en Ardèche. Cette valorisation poursuit l'étude régionale sur l'architecture du moulinage de soie réalisé en 1985 par Bernard Duprat et Michel Paulin, puis par François Tran entre 1990 et 1993 au Laboratoire d'Analyse des Formes (LAF). Le travail réalisé dans le cadre de ce stage recherche vise la saisie des données graphiques (plans, esquisses, photographies), descriptives (références cadastrales, hydrographiques, parties constituantes) et historiques (datation, état de conservation). Cette étude s'accompagne d'une analyse de leur organisation (tri multi-critères) et la fabrication d'un atlas cartographique numérique, diffusé en open data (Qgis) comme support de la protection de ces moulinages privés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC AuRA).

  • Clara Boissard

Clara Boissard est étudiante en master 2 dans le domaine d'étude de master Architectures latérales théorisées - ALT et elle réalise actuellement un mémoire sur l'émotion patrimoniale vis-à-vis du patrimoine bâti populaire en s'appuyant sur le cas des Halles de Paris, et plus particulièrement leur destruction dans les années 1970. Elle est encadrée par Kévin Jacquot et Hervé Lequay et effectue une mention recherche dans le but de continuer ce travail de recherche dans le cadre d'une thèse. Ses axes de recherches se focalisent sur la compréhension et la gestion de l'émotion patrimoniale populaire notamment par le biais des médias. Elle s'intéresse, par conséquent, à la transmission des savoirs liés au patrimoine auprès du grand public.

  • Nadine Hatilim-Dubois

Nadine Hatilim-Dubois est historienne, docteure en histoire contemporaine, chercheure inventaire, enseignante contractuelle ENSAL et membre associé EVS-LAURE et au centre Max Weber université de St-Etienne. Les différentes recherches qu'elle effectue dans le cadre de ses fonctions au sein du service régional de l'inventaire lui permettent une double position d'expertise et d'observation du processus de patrimonialisation. Elle est également chargée d'étude pour l'inventaire du patrimoine industriel à l'Inventaire du patrimoine culturel de la Région Rhône-Alpes, pour en assurer sa protection et sa valorisation. Dans le cadre de la politique actuelle des villes, la connaissance du patrimoine industriel constitue une priorité, notamment en ce qui concerne ses effets sur la création urbaine.

2023 :
- HALITIM-DUBOIS, Nadine. Bains-douches et lavoirs municipaux à Lyon. Les carnets de l’Inventaire : études sur le patrimoine – Région Auvergne-Rhône-Alpes [en ligne], 23 mars 2023 [consulté le …]. URL Bains-douches et lavoirs municipaux à Lyon – Les Carnets de l’Inventaire. Etudes sur le patrimoine culturel en Auvergne-Rhône-Alpes (hypotheses.org)
- IN SITU Vol. 1 textile : Revue des patrimoines : (n° 50) article HALITIM-DUBOIS Nadine : Industries textiles : un patrimoine fragile. Sortie en ligne du n° 50, juin 2023
2022 :
- Carnets de l’inventaire /mars 2022 : L’urbanisation du plateau de la Croix-Rousse 1815- 1895 : Les immeubles-ateliers. Les carnets de l’Inventaire : études sur le patrimoine – Région Auvergne-Rhône-Alpes [en ligne], 25/03/2022. URL : https://inventaire-rra.hypotheses.org/4523
- Halitim-Dubois Nadine, La localisation des usines textiles de Villeurbanne, Catalogue exposition du RIZE « ça se trame à Villeurbanne », oct 2022
2021 :
- SEPR : catalogue ouvrage collectif : article HALITIM-DUBOIS Nadine, Le site Rochet-Schneider-Zénith de la rue Feuillat une requalification urbaine. sortie reportée à juin 2022
- IN SITU Vol. 1 textile :Revue des patrimoines : (n° 48) article HALITIM-DUBOIS Nadine : Industries textiles : un patrimoine fragile. Sortie en ligne du n° 48 avec retard fin 2022/2023?
- HALITIM-DUBOIS Nadine. « Les machines comme patrimoine scientifique et technique : une préservation fragile ». In Actes du colloque Rouen musée des Bx-Arts mai 2018 « Osez la technique » : 10 ans Résitech - réseau de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique, (sortie mi- 2022 ?) ed.PURH
- HALITIM-DUBOIS N., Compte-rendu dans la Revue du CILAC n° 78, juin 2021 : LUNEAU J.-F. Sallandrouze de Lamornaix 1801-1878, histoire d'une manufacture d'exception, 2021.
2020 :
- HALITIM-DUBOIS Nadine. « Un quartier industriel multiple et complexe » : La Guillotière (II) Métamorphoses et mutations in Bulletin Sauvegarde et Embellissement de Lyon, n° 118, oct. 2020, p. 3 à 7.
- Halitim-Dubois Nadine, Préface des Actes du colloque Firminy-février 2020 : Chaire européenne Jean Monnet-UMR-CNRS EVS n°5600-Dir. Département Patrimoines & Paysages culturels-Master Histoire-Civilisations-Patrimoine-Erasmus Mundus Joint Master Degree DYCLAM+, déc 2020.
- HALITIM-DUBOIS Nadine. « Les machines comme patrimoine scientifique et technique : une préservation fragile ». In Actes du colloque Rouen musée des Bx-Arts mai 2018 « Osez la technique » : 10 ans Résitech - réseau de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique, (sortie déc 2021ou janv 2022)
2019 :
- « Industries en Héritage » Hors Collection, Lieux-dits, 160p. ,sept 2019
2016 :
- 12 mars 2016 : Université Lyon 2 : « les nouvelles thématiques patrimoniales »
- 25 janvier 2016 : atelier du patrimoine Ville de Lyon , « les différentes phases d’urbanisation du plateau de la Croix-Rousse »
2015 :
- 14/01/2015 : RRA/DPT : filière friches, vers une requalification de sites industriels
- 4-5 mars 2015 : Cité du Design Saint-Etienne : paysages industriels : conclusions du colloque
- 25 mars 2015 : Colloque Patrimoine Rhonalpin : « tourisme et patrimoine, l’application smartphone patrimoine industriel et ponts, nouveau support de valorisation ?»
- Novembre 2015 : AM Lyon : L’urbanisation du plateau de la Croix-Rousse de la fin du XVIIIe siècle au XIXe et XXe siècle, l’espace de la Fabrique : correspondance entre forme urbaine et modernité»

  • François Tran
François Tran est titulaire d'un diplôme d'architecture obtenu à l'ENSAL en 1984. Il est maître de conférences des ENSA et il enseigne depuis 1987 au sein du champ disciplinaire Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine - TPCAU. Il est également chercheur au sein de l'unité de recherche EVS-LAURe - UMR CNRS 5600 et a été responsable scientifique (de 2007 à 2014) du laboratoire d'analyse des formes (actuel LAURe). Ses travaux de recherches se concentrent autour de l'analyse des formes architecturales et des processus de patrimonialisation, de la sémiotique architecturale et analyse des discours et de l'épistémologie de l'architecture.

- Bernard Duprat, Michel Paulin et François Tran, Du fil à retordre, L'architecture des moulins à soie dans le Rhône moyen, 1993, Presses Universitaires de Lyon
- Bernard Duprat, Michel Paulin et François Tran, L'architecture régionale du moulinage de soie, 1990, Maison Rhône-Alpes des sciences de l'homme


Evénement accessible en visio: https://youtube.com/live/7VquqSCZzmo?feature=share