architecte
Benjamin Chavardés est géomètre-topographe (2001), architecte DE HMONP (2008), docteur en architecture (2014), maître de conférences en théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine, co-responsable des Licence d'Architecture de formation intitiale et de formation professionnelle continue et titulaire de la chaire "Solutions architecturales pour la création et la reconversion des espaces sacrés" (SACRES) à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, chercheur au LAURE-EVS et coordinateur du réseau international scientifique et pédagogique « Architecture Patrimoine et Création ». Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie de l’architecture postmoderne, sur l’intervention sur le patrimoine bâti et sur l’architecture sacrée. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère pour lequel il a codirigé le numéro « Héritages théoriques » (2019). Il est l’auteur de Quand le post-modernisme s’expose (éditions de l'Espérou, 2015) et de L'Italie postmoderne. Paolo Portoghesi, architecte, historien, théoricien, (Presses universitaires de Rennes, à paraître). Il a codirigé L’avenir des églises. État des lieux, stratégies et programmes de reconversion (Presses universitaires de Lyon, 2019) et Les enjeux théoriques de la réhabilitation (Presses architecturales de Lyon, 2019). Son travail a été publié dans les Livraisons d’Histoire de l’Architecture, Cahiers thématiques, Histoire de l’art, Rassegna di Architettura e Urbanistica et ArtItalies.
Publications récentes
- Héritages théoriques, (dir) avec Gauthier Bolle, dossier des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysgère, 2019.- L’avenir des églises, (dir) avec Philippe Dufieux, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2019, 184 p.
- Les enjeux théoriques de la réhabilitation, (dir) avec Philippe Dufieux, Lyon, Presses architecturale de Lyon, 2019, 132 p.
- « L’ossario di Douaumont : un tempio per i morti di Verdun », in Maria Grazia D’Amelio, Per non dimenticare : sacrari del Novecento, Rome, Palombi, 2019, p. 162-167.
- « Bruno Zevi e Paolo Portoghesi: i “fratelli nemici” della critica operativa », in Piero Ostilio Rossi, Bruno Zevi e la didattica dell’architettura, Milan Quodlibet, p. 241-250.