Expérimen
tations


Artificial Landscapes

Artificial Landscapes est un projet artistique né en 2013 de la rencontre de deux étudiants de l’ENSAL et d’un jeune danseur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon - CNSMDL autour de la friche ferroviaire de la gare de triage de Grigny, site du projet de fin d’études des deux architectes.

Cette rencontre s’est concrétisée par le tournage d’un film court, chorégraphié sur le site de Grigny, sorte de cathédrale de béton et d’acier que les artistes avaient à cœur de partager. Plus de 80 danseurs bénévoles, venus de divers horizons, se sont réunis pour ce projet.

Le propos artistique s’articule autour de la complexité du paradoxe humain et de la rencontre de la danse avec l’architecture. Corps, mouvement et espace sont rassemblés dans un court métrage présenté depuis l’été 2014 dans plusieurs institutions culturelles de l’hexagone (Fondation Bullukian dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon, Point Éphémère à Paris, Flux Laboratory de Genève) et festivals de danse ou de cinéma (Le Temps d’Aimer la danse à Biarritz, Festival du film court de Villeurbanne).

Durée : 25'37

Ce projet a été soutenu par la bourse initiatives étudiantes de l’École.

Réalisation
  • Charlène Azé
  • Pierre Dumas
  • Jérémy Tran, CNSMDL