AC
TU


Café expé amàRéno

Cécile Regnault et Estelle Morlé présenteront les initiatives pédagogiques du DEM EXCO dans le cadre des cafés expé amàRéno.

Mardi 17 octobre 2023, de 13h à 14h à l’ENSAL et en visio, présentation des initiatives du domaine d’études de master Expérimentations collaboratives en architecture-EXCO, par Cécile Regnault et Estelle Morlé, professeure et maître de conférences à l'ENSAL.

Les cafés expé

Les cafés expé sont des rendez-vous mensuels autour de la pédagogie expérientielle, proposés dans le cadre du projet amàRéno.
Le principe : Une présentation d’une initiative de pédagogie expérientielle hors les murs (chantiers écoles, design build…) par son porteur, suivie d'un temps de questions-réponses.
Les objectifs :
- Découvrir des initiatives pédagogiques inspirantes
- Échanger sur les leviers et moyens de lever les obstacles à la mise en place de ce type d'enseignements
- Collecter des informations précises sur les expériences pédagogiques présentées pour constituer un petit livret de cas.

Le projet amàRéno

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » dans le cadre du plan France 2030 (ANR-22-CMAS-0017), le projet amàRéno rassemble un consortium de 9 établissements et organisations : amàco, l’ENSA Grenoble, l’ENSA Lyon, l’INSA Lyon, le CMQ Transfrontalier Construction Durable Innovante, l’ASDER, les Grands Ateliers, Quartus et le Conseil national de l’ordre des architectes.
Il propose de développer massivement les compétences en rénovation bio-géo-sourcée dans les actuels parcours de formation initiale et continue, à travers la formation des enseignants et enseignantes.
L’ambition d’amàRéno est d’actualiser les formations initiales et continues mais également de faire évoluer les métiers de la construction, de la conception à la mise en œuvre, afin de répondre aux besoins du secteur.



amàRéno est un des projets lauréats du dispositif « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 (ANR-22-CMAS-0017).