Enseignants
Chercheurs


Alessandro Panzeri

Enseignant-chercheur

  • Votre pédagogie : osmose entre enseignement et recherche, approche diachronique, exercer un recul critique
  • Le point fort de l'ENSAL selon vous : la transdisciplinarité et la qualité de l'encadrement des étudiants de la part des enseignants.

Alessandro Panzeri est titulaire d'un diplôme d'Architecte DE (2013) de l'ENSA de Paris-Belleville et de Docteur européen en Architecture (2018) de l'Université Paris Est. Il est maître de conférences et enseigne à l'ENSAL au sein du champ disciplinaire Histoire et Culture Architecturales - HCA depuis septembre 2020.
Ses recherches ont interrogé la réactualisation du concept de nouvelle monumentalité au sein de la Consultation Internationale du Grand Paris (CIGP) de 2008-2009. À présent, il poursuit ses recherches sur la réception de la CIGP à l'international et sur les échanges internationaux entre France et Russie à l'occasion de la consultation du Grand Moscou de 2012.

Expériences professionnelles

- Enseignant non titulaire : ENSA de Paris Belleville (2014-2020), ENSA de Normandie (2018/2019), ENSP de Versailles (2017/2018), Politecnico, Faculté d'Architecture de Milan (2016/2017).

- Post-doctorant du Labex « Futurs Urbains » LATTS, Université Paris-Est (France). (2018-2020)
Coordinateurs : F. Pousin et N. Roseau
• Chargé de suivi du Groupe Transversal « Inventer le Grand Paris » et responsable scientifique du site internet d’IGP. Organisation du séminaire annuel du groupe et organisation d’une journée d’étude sur le Grand Paris contemporain (décembre 2019). Recherches en cours : L’après CIGP, résonnances à l’international. Le cas du Grand Moscou. (série d’entretiens à Moscou et à Paris, article scientifique à paraitre sur le site internet IGP). Édition et mise en ligne de la base bibliographique « Tanter-Toubon-Montigny » • Conception, développement et mise en ligne de l’Atlas des plans du Grand Paris (projet de recherche du groupe IGP, en cours)

- Programme PLACES pour la Caisse des Dépôts ENSP, Versailles (France). (2017-2018)
Coordinatrice : B. Blanchon
• Mission de recherche (étude) : les dispositifs paysagers dans les grands ensembles en France. • Explorations figuratives pour le rendu du dossier.

- Exposition « Lina Bo Bardi : enseignements partagés » ENSA de Paris-Belleville, Paris (France). (Février 2017 – Février 2018)
Commissaires : A. Criconia, E. Essaïan
• Recherche en archive des revues italiennes des années 1940 : Domus, Grazia, L’Illustrazione Italiana, Stile, A. • Coordination de l’édition des recueils des articles des revues et des fac-similes. • Traductions pour le catalogue de l’expo : du français à l’italien et de l’italien au français (indiquées). • Traductions pour les cartels et les supports d’expo : du français à l’italien. • Relecture finale du catalogue de l’expo, pour la version italienne.

- Journées d’étude « Apprendre à voir Lina / Saper vedere Lina » (17-19 Janvier 2018)
ENSA de Paris-Belleville, Paris (France) / Ambassade du Brésil (Paris) / Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) / Institut Culturel Italien (Paris) Direction : A. Criconia et E. Essaïan • Comité d’organisation

Travaux de recherche

- Monument, monumentalité, nouvelle monumentalité : notions, définitions dialogiques
- Etudes sur la Consultation Internationale du Grand Paris (CIGP) de 2008/2009
- Etudes sur la Consultation Internationale du Grand Moscou (2012)
- Echanges entre acteurs français et russes dans la fabrique métropolitaine
- Histoire croisée des métropoles internationales européennes
- Mise en valeur des humanités numériques à travers les sites internet des groupes de recherche
- Mise en valeur des archives des plans du Grand Paris par les plateformes numériques

Publications

- PANZERI Alessandro, 2020, Imaging the Greater Moscow : through the mirror of CIGP, publication sélectionnée pour le IPHS 2020 (reporté à l’année 2021 à cause de la Covid-19)
- ESSAÏAN Élisabeth , PANZERI Alessandro, 2020, Moscow. From the socialist capital city to the European metropolis: a waltz in three-quarter time , publication sélectionnée pour le EAUH 2020 dans la session « Villes Capitales: fonder l'espace urbain, forger l'identité politique », (reporté à l’année 2021 à cause de la Covid-19)
- PANZERI Alessandro, 2020, Paris-Moscou : aller-retour(s) ,publication à paraitre sur le site internet www.inventerlegrandparis.fr (en cours)
- PANZERI Alessandro, 2020, Foam City 2.0 , in Villard Journal, 02, Communicate, Macerata, Quodlibet. (publication en anglais)
- PANZERI Alessandro, 2019 , Monuments ou nouveaux monuments ? , in Fabrica, hors-série n° X 2018, Versailles, ENSA V.
- PANZERI Alessandro, 2018, Novum Monumentum, Étude de la nouvelle monumentalité métropolitaine, thèse en architecture, Paris, UPE. (nomination au prix de thèse SHS Université Paris-Est 2019)
- PANZERI Alessandro, 2017, Nouveaux monuments , in Cahiers des Rencontres Doctorales du Ministère de la Culture, Marseille 2015, Marseille, ENSAM - BRAUP.
- Contributions dans le Groupe Transversal Inventer le Grand Paris du Labex Futurs Urbains de l'Université Paris Est