AC
TU


Grand Prix ESSEC

Remise de Prix de l'édition 2021.

  • CONCOURS / Grand Prix ESSEC de la ville solidaire et de l'Immobilier responsable

La remise de prix de l’édition 2021 du grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable s’est tenue le 13 septembre dernier.
Le projet La ferme urbaine et le projet d'habitat de la ZAC des Girondins par Alliade Habitat est lauréat dans la catégorie Prix habitat responsable et innovant. Ce projet a été développé par le doctorant Rémi Junquera dans le cadre de la chaire partenariale « Habitat du Futur » avec Alliade, la SERL, le Grand Lyon. Ce projet vise à pérenniser le lien entre habitat et agriculture urbaine et à promouvoir la justice alimentaire et l’innovation agricole.

  • Le projet

Situé dans la ZAC des Girondins, le projet d’innovation agricole et sociale porté par Alliade Habitat vise à pérenniser le lien entre habitat et agriculture urbaine et à promouvoir la justice alimentaire et l’innovation agricole.
L’écosystème actuel de la zone lie l’hébergement temporaire de start-up, un espace de convivialité, espace vert, pépinière d’entreprises ainsi qu’un potager transitoire. La dimension environnementale est omniprésente dans la conception de ce projet : gestion attentive de l’eau, réduction des îlots de chaleur, chauffage vert, ventilation naturelle, recyclage des matériaux et des déchets verts… Afin de créer une véritable activité économique, 3 salariés maraîchers s’occuperont de vendre la production grâce à un local commercial ouvert sur le quartier et favorisant le circuit court.
Cette initiative regroupe un jardin collectif, une serre et un jardin maraîcher avec une expérimentation de méthodes agricoles urbaines. De plus, un suivi et un travail de recherche universitaire sont réalisés en parallèle. Encadré par l’ENSAL via la Chaire Habitat du Futur, un cahier des charges de la démarche mise en place a été rédigé afin de fixer les principes fondamentaux et apporter un cadre scientifique pour améliorer la réplicabilité du projet.
Actuellement en phase de conception et de préfiguration, une part des 120 logements sociaux attachés à la future ferme urbaine sera adaptée aux personnes atteintes d’autisme et une autre part sera destinée au dispositif So Coloc (colocations à destination d’étudiants ou de jeunes actifs).
Le jury a souhaité soutenir cette initiative en raison de ses ambitions sociales et de son innovation dans le domaine de l’agriculture urbaine.

  • Le Grand Prix ESSEC

Le Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l'Immobilier responsable a pour objectif de faire émerger des initiatives publiques et privées pouvant apporter des solutions innovantes face à la crise sociale et économique du logement, dans le cadre des problématiques actuelles de transition énergétique; de préservation de l'environnement et de lutte contre les exclusions.

  • Le Prix habitat responsable et innovant

Face au défi du réchauffement climatique et de la fracture sociale, ce prix distingue les projets d’habitat en cours ou achevés, les plus novateurs et qui intègrent une vision de responsabilité sociale (lutte contre l’exclusion, participation citoyenne, etc.) et environnementale (amélioration de la qualité de l’air intérieur, diminution de l’empreinte environnementale, développement de l’économie circulaire, intégration et respect de la biodiversité, etc.).