La labellisation de l’ENSAL en tant que Grande École intervient au terme d’un processus d’expertise de l’établissement quant à son attractivité, sa sélectivité, son développement scientifique et pédagogique, son ouverture internationale, ses liens avec le monde économique, l’accompagnement et l’insertion professionnelle de ces étudiants.
L’ENSAL est un établissement placé sous tutelle conjointe du Ministère de la culture et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui s’inscrit dans un réseau de vingt écoles nationales supérieures d’architecture. Elle forme des architectes, des ingénieurs-architectes, des architectes-ingénieurs, des architectes-urbanistes. Elle délivre des diplômes nationaux en architecture conférant les grades de licence, master et doctorat. Elle délivre l’habilitation qui permet aux architectes de s’engager dans l’exercice de la maîtrise d’œuvre en nom propre, de s’inscrire à l’Ordre des architectes et d’en porter le titre. Elle accueille 1000 étudiants.
Ses équipes de recherche MAP-ARIA et EVS-LAURE, composantes d’Unités mixtes de recherche du CNRS développent une activité scientifique au service des enjeux architecturaux, urbains et territoriaux. Elles opèrent le doctorat d’architecture de l’Université de Lyon, dont l’ENSAL est établissement associé.
Associée par décret à l’INSA de Lyon, elle développe le projet INSA-ENSA-Lyon, qui organise la mise en commun d’enseignements au service de projets innovants.
Ce succès vient conforter les efforts soutenus et engagés de la direction et des équipes enseignantes pour former des architectes à fort potentiel d’innovation. Il offre la possibilité à l’ENSAL de pouvoir participer à ce centre d’influence et de représentation du modèle d’excellence des grandes écoles, qu’est aujourd’hui devenue la CGE.
- A propos de la CGE