- CAFÉ DU LAURE / La ville japonaise par son patrimoine 15.12. 18h > 19h30. Visioconférence
La ville japonaise contemporaine est souvent décrite comme un ensemble hétérogène, voire chaotique, dans lequel l’ordre semble « caché ». Dans cette représentation, Tôkyô apparaît comme son archétype, avec un tissu urbain et des formes architecturales en renouvellement permanent, en apparence dénué de toute trace du passé. Dans l’imaginaire collectif, la place du patrimoine architectural au Japon est ainsi fréquemment reléguée aux villages, aux ensembles « traditionnels » éloignés des grands centres urbains dynamiques. Pourtant, le bâti historique, qu’il soit architectural, urbain ou paysager, est bel et bien présent dans la ville japonaise contemporaine, en particulier dans certaines villes dites moyennes.
En étudiant le cas de Kanazawa (département d’Ishikawa), 42e ville du pays par sa population (plus de 460 000 habitants), on remarque non seulement que le patrimoine architectural est présent dans la ville, mais surtout que de nombreuses politiques urbaines sont articulées autour de celui-ci, et que sa protection et valorisation impactent le développement urbain et les constructions contemporaines. Néanmoins, une lecture détaillée de ces mesures, confrontée à la réalité du terrain, révèle une complexité des enjeux patrimoniaux, fonciers et touristiques, mêlés à une conception de la notion de patrimoine spécifique au Japon.
Le cas d’étude de la ville de Kanazawa et de ses politiques urbaines nous permet ainsi de dévoiler l’un des visages de la ville japonaise, dont le développement est, en partie, maîtrisé et défini par des considérations et des enjeux patrimoniaux.
- Delphine Vomscheid
- Bibliographie